Orange a renforcé ses investissements en début d'année

Orange a renforcé ses investissements en début d'année©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 26 avril 2016 à 07h48

Les résultats trimestriels publiés ce matin par Orange sont conformes aux attentes de la place. L'opérateur a dégagé un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros, en progression de 3,5% en données historiques et en hausse de 0,6% à base comparable. L'EBITDA retraité de la période progresse de 1,9% à 2,569 MdsE, ce qui marque une contraction de -1,6% à base comparable. Hors actionnariat salarié, il aurait cependant progressé de 0,3% en comparable. Le groupe a singulièrement augmenté ses dépenses d'investissement d'une année sur l'autre, puisque son CAPEX atteint 1,457 MdE sur le trimestre (+22,4% en historique, +10,4% en publié).

"Pour le troisième trimestre consécutif, le chiffre d`affaires d`Orange est en croissance, venant à nouveau conforter notre stratégie de différenciation par la qualité et l`investissement", se réjouit le PDG Stéphane Richard, qui évoque une "solide performance commerciale" notamment en France, en Espagne, en Belgique, en Roumanie, dans la zone Afrique et Moyen-Orient, et sur le marché Entreprises. Le chiffre d'affaires a bénéficié du retour de la croissance de l'activité en Espagne, après neuf trimestres consécutifs de baisse. En France, l'activité se contracte de -0,7%, essentiellement à cause de la baisse accrue de l'itinérance nationale.

Des objectifs réitérés

La hausse des investissements est conforme aux engagements du programme 2020, en particulier avec un accroissement des dépenses liées à la fibre en France. Le groupe confirme l`objectif pour l`exercice 2016, d`un EBITDA retraité supérieur à celui réalisé en 2015 à base comparable, qui sera aidé par les efforts sur les coûts. L'opérateur confirme également l`objectif d`un ratio retraité dette nette/EBITDA autour de 2 fois à moyen terme. L'engagement pour un dividende de 0,60 euro par action au titre de 2016 a été réitéré, avec versement d'un acompte en décembre.

 
0 commentaire - Orange a renforcé ses investissements en début d'année
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]