Orange lance son offensive dans l'internet des objets

Orange lance son offensive dans l'internet des objets©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 25 novembre 2015 à 12h07

Orange va déployer un réseau dédié à l'internet des objets dans 17 agglomérations françaises au 1er trimestre 2016, puis progressivement sur le reste du territoire, conformément à sa stratégie de développement, qui fait de ce segment un vecteur de croissance dans le plan 2020. Ce type de réseau, baptisé LoRa (pour "long range", longue portée), a été testé à Grenoble dans le cadre d'un pilote à grande échelle. La technologie bas débit permet d'assurer la connectivité à bas coûts des objets connectés de petite taille, non raccordés au réseau électrique. Angers, Avignon, Bordeaux, Douai et Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulon, Toulouse et Strasbourg sont les premières agglomérations concernées.

En complément, l'opérateur poursuit les travaux de normalisation des futurs réseaux cellulaires (2G/4G), optimisés pour l'internet des objets et qui seront opérationnels courant 2017. Orange et Ericsson ont prévu d'expérimenter les modifications d'ici à la fin de l'année, notamment sur la couverture de zones difficiles comme les sous-sols et sur l'autonomie des capteurs.

Orange va aussi renforcer son offre d'accompagnement des clients entreprises dans les données et l'internet des objets, via Datavenue, qui élargit sa sphère d'influence aux professionnels de tous secteurs, alors que la plateforme était jusque-là dédiée aux jeunes pousses. Toute entreprise peut désormais accéder à un kit de connectivité clef en main pour développer ses propres services LoRa.

 
0 commentaire - Orange lance son offensive dans l'internet des objets
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]