Orange renforce ses investissements et confirme ses objectifs

Orange renforce ses investissements et confirme ses objectifs©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 26 juillet 2016 à 07h45

Orange a publié ce matin des résultats semestriels proches des attentes de la place. Le groupe a accru ses investissements, conformément à la trame de son plan stratégique 2020. Les objectifs annuels ont été confirmés.

L'opérateur a dégagé un chiffre d'affaires de 20,08 milliards d'euros au terme du premier semestre 2016, en progression de 0,3% en glissement annuel, marqué par une dynamique moindre (revenu stable) au second trimestre après un premier trimestre en progression de 0,6%. L'EBITDA retraité de la période, 5,91 MdsE, se contracte de -0,6% sur une base comparable. Le taux de marge ressort ainsi à 29,4% contre 29,7% au terme du premier semestre 2015. À l'inverse des revenus, l'EBITDA est en très légère hausse au second trimestre alors qu'il avait reculé au premier. Le résultat d'exploitation atteint 2,14 MdsE, en baisse à cause de l'accroissement de la dotation aux amortissements et d'une perte de valeur en Égypte. Le bénéfice net est en vive hausse à 3,32 MdsE, principalement grâce aux produits de cession de la filiale britannique. Les dépenses d'investissement du semestre (CAPEX) ont progressé de 7,8% sur une base comparable à 3,17 MdsE, conformément aux indications données dans le cadre du plan stratégique 2020. Les efforts ont porté sur le très haut débit fixe et mobile, les centres de données et l'équipement des clients avec la nouvelle Livebox en France. L'endettement net a baissé de 26,55 à 24,46 MdsE en six mois, pour un ratio dette nette sur EBITDA de 1,95 fois après 2,01 fois au 31 décembre dernier.

Le consensus médian fourni par Orange laissait entrevoir un chiffre d'affaires de 20,16 MdsE, un EBITDA retraité de 5,91 MdsE et 3,07 MdsE de CAPEX. Les revenus sont un peu en-deçà du niveau attendu, l'EBITDA parfaitement en ligne et les dépenses d'investissement sont un peu plus importantes que prévu.

Le groupe mise toujours sur un EBITDA retraité 2016 supérieur à celui de 2015 sur une base comparable. Il confirme en parallèle l'objectif d'atteindre un ratio dette nette sur EBITDA retraité proche de 2 fois à moyen terme, afin de préserver la solidité financière de l'opérateur et sa capacité d'investissement. La direction confirme la stratégie d'une politique d'acquisition sélective et créatrice de valeur, centrée sur les marchés sur lesquels la société est déjà présente. La proposition de dividende pour 2016 ressort à 0,60 euro, un acompte de 0,20 euro ayant déjà été payé en décembre dernier.

 
0 commentaire - Orange renforce ses investissements et confirme ses objectifs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]