Orange réplique à Altice et SFR avec Orange Content

Orange réplique à Altice et SFR avec Orange Content©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 11 juillet 2017 à 16h11

Orange ne veut pas se laisser distancer dans les contenus. Face à la concurrence de plus en plus féroce d'Altice (avec SFR), l'opérateur historique lance Orange Content, une nouvelle entité directement rattachée à Stéphane Richard avec une direction bicéphale: David Kessler, Directeur et Serge Laroye, Directeur Délégué.

Mise en place à partir du 1er septembre, Orange Content aura 5 fonctions essentielles : la veille stratégique (décryptage des tendances et des mouvements d'acteurs en vue d'identifier les opportunités pour le Groupe et les pays); l'acquisition de droits tant par la négociation d'accords de distribution que d'accords sur des droits premium ou avec les studios ; le pilotage et le développement d'un pôle production/édition regroupant Orange Studio et OCS ou toute autre entité à venir chargée d'éditer et de produire; la réflexion et la mise en oeuvre de propositions sur de nouveaux formats, nouveaux usages, solutions innovantes, dans le domaine des contenus avec les différents acteurs du Groupe et les partenaires externes; et le suivi du développement du chiffre d'affaires contenus dans les pays à travers les axes de planification stratégique, de co-construction avec les pays et de mise en place de plans d'action conjoints, ainsi que le développement de la rentabilité des activités.

Partenariat renforcé avec Canal+

Dans le cadre de ce développement dans les contenus, Orange annonce le renforcement de son partenariat historique avec Canal+. Orange commercialisera dans les prochains mois le produit Canal+ Essentiel à ses clients Fibre, sans engagement et à des conditions financières attractives. Ce nouveau modèle de commercialisation, spécifique à Canal+ Essentiel sur la Fibre d'Orange permettra, d'enrichir la promesse de la Fibre d'Orange et de séduire de nouvelles cibles de clients pour Canal+ Essentiel. Cette annonce interviennent après des mois de discussions entre les deux entreprises, dont le rapprochement est finalement moins ambitieux que le scénario d'un rachat de Canal+ évoqué fin 2016 par Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

Accord entre OCS, Orange Studio et UGC IMAGES dans le cinéma

Suite à l'accord signé fin décembre 2016 entre UGC Images et Orange Studio sur la distribution de films en salle, Orange et UGC étendent leur partenariat par un nouvel accord avec OCS, portant sur les prochains films produits par UGC Images. Grâce à ce nouvel accord pluriannuel, les abonnés OCS pourront profiter, en première exclusivité, de films grand public produits par UGC Images ("Gaston Lagaff" ou la suite de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu"). Par ailleurs, Orange Studio ouvrira à la rentrée 2017 un nouveau département de ventes internationales et UGC Images lui confiera la commercialisation internationale de l'ensemble de ses films dès l'an prochain. Ce nouvel accord vient renforcer le partenariat entre Orange et UGC et confirme le soutien d'Orange à l'ensemble du secteur de la production cinématographique.

100 ME d'investissements dans les séries

Orange confirme aussi son engagement dans les séries en annonçant un investissement de 100 millions d'euros sur 5 ans. Orange souhaite s'appuyer sur ses 2 piliers : sa filiale de production Orange Studio et OCS, l'offre 100% cinéma séries.

Renouvellement du partenariat avec le Festival de Cannes

L'engagement d'Orange dans le cinéma s'illustre aussi par le partenariat d'événements majeurs de l'industrie cinématographique depuis de nombreuses années. Le Groupe renouvelle son partenariat avec le Festival de Cannes pour une durée de 3 ans et avec le festival Lumière auprès de qui il est associé depuis 2009. Par ailleurs, le Groupe s'associe à l'Institut Lumière afin de soutenir ses activités et son développement. Orange et OCS deviennent ainsi "Grand Partenaire(s)" de l'Institut Lumière pour une durée de 3 ans.

Partenariat exclusif avec la Fnac

Enfin, la société annonce un partenariat exclusif avec La Fnac pour proposer le meilleur de la lecture numérique aux clients d'Orange. Une première étape a été franchie le 6 juillet dernier avec le lancement de l'offre de bande-dessinée d'Izneo, dont la Fnac est l'actionnaire principal, qui donne accès en illimité à plus de 3000 titres de BDs sur smartphone, tablettes et PC / Mac. Dans quelques mois, ce sera au tour de l'offre de livres numériques de la Fnac de rejoindre la gamme des produits Orange.

 
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