Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 147,8 ME au T4

Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 147,8 ME au T4©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 13 avril 2017 à 23h28

Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2016/2017, qui couvre la période allant du 1er décembre 2016 au 28 février 2017, le Groupe Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 147,8 ME, en progression de +8,6% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

L'activité enregistre une croissance de 5,7% en France (où le groupe a réalisé 61,7% de son chiffre d'affaires de la période) et de 13,6% à l'international (y compris BeLux).

L'activité commission-affiliations est en hausse de 2,5% et celle des succursales progresse de 9,5%. Ces deux canaux de distribution principaux représentent 94,3% du chiffre d'affaires consolidé de la période. La forte progression du chiffre d'affaires Négoce et Divers (+3,1 ME) résulte du développement de contrats à l'international, et du transfert des magasins de l'île Maurice (2) et des Emirats Arabes Unis (4) anciennement affiliés vers ce réseau.

Au cours de l'exercice 2016/2017, qui couvre la période allant du 1er mars 2016 au 28 février 2017, le Groupe Orchestra Prémaman a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 609,4 ME, en progression de + 8,9% par rapport à la même période de l'exercice précédent, compte-tenu :
- de l'augmentation du nombre de m(2) sous enseigne Orchestra exploités en succursales et en commission-affiliations (293.000 m(2) au 28 février 2017 contre 260.000 m(2) au 29 février 2016).
- de la forte progression de l'activité Puériculture : +50% sur l'exercice 2016/2017 ; le chiffre d'affaires de l'activité Puériculture s'élève à 109,7 ME et représente désormais 18,0% de l'activité globale (contre 13,1% en 2015/2016).

L'activité commission-affiliations est en hausse de 4,1% (et impactée par les mouvements de périmètre décrits plus haut) et celle des succursales progresse de 11,1%. Ces deux canaux de distribution principaux représentent 94,9% du chiffre d'affaires consolidé de la période.
L'activité web est en forte croissance sur l'exercice avec une progression du chiffre d'affaires de +10,7%.
L'activité enregistre une croissance de 5,8% en France (où le groupe a réalisé 62,8% de son chiffre d'affaires de la période).
Selon l'Institut Français de la Mode (IFM), la consommation d'habillement enfant (vêtements et chaussures) a connu une progression de +0,3% en France, entre mars 2016 et février 2017. Sur cette même période, et considérant un maillage territorial français stable, où la surface de vente Textile est passée de 126.000 m(2) au 1er mars 2016 à 130.000 m(2) au 28 février 2017, le Groupe a connu une progression de +0,8% de ses ventes Textile, malgré l'impact d'une météo défavorable au printemps 2016 et une activité rentrée des classes en deçà des attentes, perturbée par un épisode de canicule.

Par ailleurs en France, le Groupe a continué sa prise de part de marché sur la Puériculture, avec une progression de 49,5%.
A l'international, le Groupe a réalisé une progression de 14,5%. Au BeLux, la croissance s'établit à 13,9% compte-tenu d'un réseau totalement restructuré et rénové. Cette dynamique est également observée en Grèce, devenu le 3ème marché du Groupe après une progression de chiffre d'affaires de 12,8%. Suite au rachat du réseau Autour de Bébé, la Suisse a connu une progression de près de 80%.

Au 28 février 2017, le Groupe compte près de 1,8 million de porteurs de cartes Club, en hausse de 6,7% par rapport au 29 février 2016. Le Groupe continue de réaliser près de 90% de son chiffre d'affaires auprès des clients membres du Club.

Le parc de magasins Grand Format (magasins "mixtes et mégastores" de plus de 800 m(2)) et regroupant sous un même toit le vêtement pour enfants, la maternité et la puériculture, ouverts dans les zones péri-urbaines périphériques a réalisé un chiffre d'affaires de 239,7 ME, en progression de 33,9% par rapport à l'exercice précédent.

Le parc de magasins Textile (300 à 500 m(2)), a réalisé un chiffre d'affaires de 334,5 ME (y inclus l'activité web) sur le premier semestre, soit une baisse de 5,3%, illustrant la transformation de notre parc vers les grands formats.

Au total sur l'exercice 2016/2017, le parc de magasins (en succursales et commission-affiliations) a progressé de 24 unités et d'environ 33.000 m(2). Les magasins Grand format (mixtes et mégastores) représentent désormais 49% de la surface commerciale du parc et un total de 122 magasins.

Le Groupe dispose encore de gisements de croissance importants sur ses marchés actuels, mais aussi au travers des récents partenariats internationaux conclus, afin de mettre en oeuvre sa stratégie de développement sur l'ensemble de ses activités.
Par ailleurs, le Groupe poursuit ses travaux visant à la levée des conditions suspensives préalables au rapprochement avec Destination Maternity.

Prochain rendez-vous : Résultats consolidés de l'exercice 2016-2017 le 6 juin 2017 après clôture de la bourse.

 
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