Parrot et Faurecia scellent leur collaboration dans l'automobile

Parrot et Faurecia scellent leur collaboration dans l'automobile©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 mars 2017 à 07h04

Parrot et Faurecia ont paraphé l'accord dévoilé en décembre dernier, permettant de nouer un partenariat entre l'équipementier et la filiale dédiée à l'automobile de la société française opérant dans les systèmes de divertissement et les drones. Faurecia a vocation à prendre le contrôle de l'entité commune à moyen terme, comme cela avait été annoncé fin 2016. Jusqu'à présent, les produits de Parrot Automotive rencontraient un succès certain sur les petites séries, mais l'absence de taille critique du groupe le pénalisait. Le partenariat signé avec Faurecia doit notamment répondre à cette problématique.

100 ME de valorisation

La filiale de Peugeot va prendre, comme convenu, 20% de Parrot Automotive SAS à travers une augmentation de capital réservée de 27,3 millions d'euros. Le prix des nouvelles actions a été établi sur la base d'une valeur d'entreprise de Parrot Automotive de 100 ME. En parallèle, Faurecia va aussi souscrire pour 41 ME d'obligations Parrot, convertibles en actions existantes de Parrot Automotive SAS. Elles seront convertibles à compter du 1er janvier 2019. Si Faurecia les exerce, sa détention monterait à 50,01 % du capital de Parrot Automotive SAS. Les fonds provenant de l'émission obligataire seraient disponibles pour les besoins généraux de Parrot. En outre, Faurecia et Parrot bénéficient d'options d'achat et de vente dont l'exercice permettrait, dans le courant de l'année 2022, à l'une et l'autre des parties d'acquérir (pour Faurecia) ou de céder (pour Parrot SA) le solde des actions de Parrot Automotive SAS encore détenues par Parrot SA. Le prix d'exercice des options serait arrêté à partir d'une valeur d'entreprise déterminée sur la base de paramètres "cohérents avec ceux retenus pour cette première prise de participation".

La réalisation effective de l'augmentation de capital de Parrot Automotive SAS et de l'émission des obligations par Parrot SA interviendra d'ici au 31 mars 2017 après accomplissement des formalités de droit des sociétés nécessaires. Parrot est en train de chiffre l'impact sur son bénéfice net, qui sera "positif" et "significatif" en 2017. En 2016, Parrot Automotive SAS a réalisé un chiffre d'affaires de 68,1 ME (29% du chiffre d'affaires du groupe) et une marge brute de 37,3 ME. L'activité Automobile Grand public (35,3 ME de chiffre d'affaires en 2016) n'est pas concernée par ce partenariat. "Le partenariat conclu entre les deux sociétés va permettre à Faurecia d'accélérer le développement de solutions électroniques pour la voiture connectée", se réjouit-on chez l'équipementier, qui veut accélérer vers son concept de "Cockpit du Futur".

Pour la maison-mère Parrot, les fonds apportés par Faurecia sont une bouffée d'oxygène dans le cadre du repositionnement de l'offre de drones.

 
0 commentaire - Parrot et Faurecia scellent leur collaboration dans l'automobile
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]