Pétrole : 7ème hausse après une pause de la production US

Pétrole : 7ème hausse après une pause de la production US©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 30 juin 2017 à 20h19

Après une chute de 20% en quelques semaines, le pétrole vient d'enchaîner 7 séances de hausse consécutive, regagnant environ 7,5% par rapport au 21 juin dernier. Vendredi soir, le baril de brut léger américain WTI bondissait de 2% à 46,87$ pour le contrat à terme d'août sur le Nymex. Vendredi, la firme Baker Hugues a fait savoir que le nombre de puits de pétrole actifs aux Etats-Unis a baissé pour la première fois en 24 semaines.

Pour l'ensemble du mois de juin, le cours du brut reste toutefois en recul de près de 8%, plombé par les difficultés de l'Opep à éponger les excédents du marché mondial, malgré la réduction de ses quotas, prévue jusqu'en mars 2018. Avant son récent rebond, le WTI avait subi un recul de plus de 20% depuis son pic de février dernier, au-dessus de 54$. Ce passage en terrain franchement baissier ("bear market") a toutefois donné le coup d'envoi d'un rebond technique sur les marchés pétroliers.

Des objectifs de cours revus en baisse par les analystes

Jeudi, le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhail Al Mazrouei, s'est montré optimiste, affirmant que le cartel pétrolier n'envisageait pas d'augmenter ses coupes de production et continuait de tabler sur un rééquilibrage du marché. Pour M. Al Mazrouei, une hausse attendue de la demande mondiale de pétrole au 3ème et 4ème trimestre 2017 contribuera au rééquilibrage.

Cette semaine, le rebond des cours a notamment été soutenu par le recul du dollar, ainsi que par une baisse des stocks américains d'essence pour la deuxième semaine consécutive. Enfin, la publication, vendredi, des chiffres hebdomadaires de la firme Baker Hugues sur l'activité pétrolière aux Etats-Unis a également favorisé les cours de l'or noir.

Le nombre de puits pétroliers en exploitation, qui avait augmenté sans interruption pendant 23 semaines, a ainsi marqué le pas la semaine dernière, diminuant légèrement (-2) pour revenir à 756 forages actifs.

 
2 commentaires - Pétrole : 7ème hausse après une pause de la production US
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]