Pétrole : coup de blues pour l'or noir après les stocks US

Pétrole : coup de blues pour l'or noir après les stocks US©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 07 juillet 2016 à 20h26

La séance de jeudi avait pourtant bien commencé pour le cours du pétrole, qui avançait de plus de 1,5% à la mi-journée. Mais cette tendance s'est brutalement inversée après 15H00, suite à l'annonce des stocks hebdomadaires de pétrole.

Quelques minutes plus tard, le cours du baril de brut léger américain (WTI) plongeait de plus de 5%, et en fin de soirée il reculait toujours de 5%, revenant à 45,03$ pour le contrat à terme d'août sur le Comex. Le cours du Brent de la Mer du Nord a abandonné 6,2% à 46,19$ le baril.

Les stocks pétroliers ont pourtant baissé la semaine dernière outre-Atlantique, un facteur qui devrait en théorie soutenir les cours de l'or noir. Toutefois, le consensus s'attendait à un recul plus prononcé de ces stocks, d'où la déception des traders. Les stocks ont baissé de 2,2 millions de barils lors de la semaine close au 1er juillet, pour s'établir à 524,4 millions de barils, après un recul plus prononcé, de 4,1 mb, la semaine précédente.

Pour expliquer l'ampleur des mouvements de jeudi, les analystes évoquaient aussi les craintes des effets du Brexit sur l'économie mondiale, ainsi que la nervosité des investisseurs avant la publication, vendredi, des chiffres de l'emploi américain en juin. Après des données très décevantes en mai (seulement 38.000 créations d'emploi), le consensus s'attend cette fois à environ 180.000 créations d'emploi le mois dernier.

 
0 commentaire - Pétrole : coup de blues pour l'or noir après les stocks US
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]