Pétrole : en repli, l'Opep peine à concrétiser un accord

Pétrole : en repli, l'Opep peine à concrétiser un accord©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 19h53

Malgré de récentes déclarations encourageantes, les membres de l'Opep peinent à s'accorder sur les modalités concrètes qui permettraient de geler la production du cartel pétrolier, et ainsi, de soutenir les cours de l'or noir à moyen terme.

Lundi, le cours du brut léger américain WTI avait bondi de près de 4% après des propos positifs des ministres iranien et irakien, mais mardi, aucun accord n'a pu être trouvé lors d'une réunion de travail de l'Opep à Vienne. Mardi, le cours du WTI a donc rechuté, cédant 1,4% à 47,56$ à New York (contrat à terme de janvier sur le Nymex). Au moment de la clôture du Nymex, le Brent de la Mer du Nord reculait de 0,8% à 48,64$.

Deux délégués présents à Vienne ont indiqué à l'agence 'Bloomberg' que les discussions n'ont pas pu résoudre la question de savoir si l'Iran et l'Irak participeront à des réductions de production. Cette question a été reportée à la réunion plénière de l'Opep du 30 novembre, la date-butoir fixée par le cartel pétrolier pour finaliser cet accord, dont le principe a été acquis fin septembre dernier.

Ce week-end, le ministre iranien du pétrole avait pourtant affirmé qu'"il y a une possibilité élevée que les ministres du Pétrole et de l'Energie de l'Opep arrivent à un accord lors de la réunion de novembre". De son côté, le ministre irakien du pétrole avait annoncé que son pays ferait "des propositions destinée à parvenir à un accord"...

 
0 commentaire - Pétrole : en repli, l'Opep peine à concrétiser un accord
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]