Pétrole : la remontée se poursuit sur un possible accord entre pays producteurs

Pétrole : la remontée se poursuit sur un possible accord entre pays producteurs

ENI pétrole producteur Italie lybie

Boursier.com, publié le mardi 16 août 2016 à 11h40

Le baril de pétrole poursuit sa marche en avant en fin de matinée en Europe, sur des espoirs d'accord de gel de la production entre grands pays producteurs. Le WTI pour livraison septembre gagne actuellement 0,6% à 46 dollars sur le New York Mercantile Exchange alors que le Brent avance de 0,4% à 48,8 dollars. L'or noir flirte ainsi de nouveau avec ses niveaux d'il y a cinq semaines.

Ryad a relancé les spéculations sur la possibilité d'un accord d'encadrement de la production jeudi dernier, le ministre saoudien de l'Energie, Khalid al Falih, déclarant que son pays souhaitait travailler avec des pays membres ou non de l'Opep à une stabilisation du marché. "Les propos du ministre saoudien de l'Energie constituent un signe positif de sa volonté d'aller vers un accord de gel de la production ; reste à savoir à quel niveau", a dit à Reuters une source d'un pays du Moyen-Orient membre de l'Opep. "Le gel se fera-t-il aux niveaux de janvier ? Qu'adviendra-t-il de l'Iran ? Et puis il y a le Nigeria, dont la production a beaucoup diminué depuis janvier", a ajouté cette source. Côté russe, le ministre de l'Energie, Alexander Novak, a déclaré à un journal saoudien que son pays menait des consultations avec l'Arabie saoudite et d'autres producteurs, ajoutant que de nouvelles discussions sur un éventuel gel des niveaux de production restaient possibles en cas de besoin.

"Les nouvelles d'un effondrement imminent de la production pétrolière du Venezuela soutiennent également les prix", explique la banque ANZ. Le Venezuela, qui détient l'une des plus importantes réserves de brut au monde, devrait en effet voir sa production de pétrole chuter le plus fortement depuis 14 ans sur fond de crise économique et politique et d'années de sous-investissement et de mauvaise gestion.

 
0 commentaire - Pétrole : la remontée se poursuit sur un possible accord entre pays producteurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]