Pétrole : les prix du WTI et du Brent convergent pour la 1ère fois depuis 5 ans

Pétrole : les prix du WTI et du Brent convergent pour la 1ère fois depuis 5 ans©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 09h55

Depuis 2010, le baril de pétrole de référence américain, le WTI (ou "light sweet crude") se négociait avec une décote de l'ordre de 5% à 10% par rapport à son cousin le Brent de la Mer du Nord, qui sert également de référence, notamment en Europe.

Les turbulences des derniers mois et l'évolution du marché pétrolier mondial ont mis fin à cette situation. Mardi, pour la première fois depuis 5 ans, le cours du baril WTI a même dépassé en séance celui du Brent.
Mercredi matin, les deux références mondiales se tenaient dans un mouchoir de poche, le baril de WTI gagnant 1% à 36,52$ tandis que le Brent avançait de 1,3% à 36,57$.

Selon les experts, cette convergence anticipe le fait que la hausse de production américaine, principal facteur ayant justifié une décote du WTI ces dernières années, pourrait avoir atteint ses limites en raison de la chute des cours depuis 18 mois.

En effet, le marché pétrolier américain pourrait devenir un peu plus tendu, d'une part en raison de la baisse des cours, qui a entraîné un recul de la production du pétrole de schiste aux Etats-Unis. D'autre part, le Congrès américain a autorisé la semaine dernière les exportations de pétrole brut américain, pour la première fois depuis 40 ans, ce qui pourrait aussi entraîner une hausse des importations de brut des Etats-Unis. Depuis 2010, les importations de brut des Etats-Unis avaient chuté passant de 14 million barils par jour (mbj) à 9 mbj, une tendance qui pourrait donc progressivement s'inverser.

 
0 commentaire - Pétrole : les prix du WTI et du Brent convergent pour la 1ère fois depuis 5 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]