Pétrole : prises de bénéfices sur le baril

Pétrole : prises de bénéfices sur le baril©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 décembre 2016 à 16h06

Prises de bénéfices sur le marché pétrolier. Après l'envolée des derniers jours dans le sillage de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole sur la réduction de sa production, le baril de brut reperd un peu de terrain. Le WTI pour livraison janvier cède actuellement 2,3% à 50,6 dollars tandis que le Brent de la mer du Nord recule de 2,1% à 53,8 dollars.

"Avant la réunion de l'Opep, nous nous attendions à un rééquilibrage du marché vers la fin 2017, mais avec cette décision, nous pourrions bien le voir arriver bien plus tôt", a déclaré Fatih Birol, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie, en marge d'une conférence sur l'énergie à Oslo. Lors de cette conférence, le directeur général du groupe pétrolier norvégien Statoil, Eldar Saetre, a lui aussi estimé que le retour à l'équilibre du marché devrait intervenir plus tôt que prévu, ce qui permettrait selon lui au prix du baril de se rapprocher des 60 dollars en 2017.

Reste qu'en attendant la mise en oeuvre de l'accord en janvier, la production de l'Opep et de la Russie a encore progressé en novembre. Une réunion entre membres du cartel et pays n'appartenant pas à l'Opep doit avoir lieu à Vienne samedi. L'organisation espère que les pays non-membres de l'Opep réduiront leur production de 600.000 bpj contre une baisse d'environ 1,2 mbj pour le cartel. La Russie a dit consentir à abaisser sa propre production d'environ 300.000 bpj.

 
0 commentaire - Pétrole : prises de bénéfices sur le baril
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]