Peugeot : le futur se chuchote avec le concept-car Fractal !

Peugeot : le futur se chuchote avec le concept-car Fractal !

Concept-car Peugeot Fractal

Boursier.com, publié le mardi 01 septembre 2015 à 17h25

Peugeot présentera au salon automobile de Francfort un très séduisant concept de coupé-cabriolet électrique urbain. Baptisé "Fractal", ce concept se veut une étude prospective ou un laboratoire d'idée de la marque au lion. Il ne faut donc pas s'attendre à apercevoir ce magnifique coupé-cabriolet sur nos routes mais plus probablement à retenir de nouvelles inspirations pour les futures voitures Peugeot.

Traitement sonore inédit

Fractal inaugure d'ailleurs un traitement sonore inédit dans l'automobile censé enrichir l'expérience de conduite. Son identité sonore extérieure et intérieure développée pour la première fois en collaboration avec un designer sonore (Amon Tobin) se révèle dès l'ouverture des portes commandée depuis la montre connectée du conducteur. Le système acoustique 9.1.2 permet une spatialisation et la dynamisation du son à l'aide de treize haut-parleurs et des caissons d'infrabasse intégrés au dossier de chaque siège.

La voie solidienne

Ces caissons d'infrabasse ont la particularité de diffuser les basses non pas par voie aérienne mais par voie solidienne. Autrement dit, les ondes acoustiques parviennent à l'oreille interne de l'auditeur via son organisme. L'occupant du siège profite ainsi des basses de manière immersive et exclusive, sans déranger son environnement. La sonorité extérieure répond par exemple à la nécessité de de prévenir les piétons qui pourraient être surpris par le silence de la motorisation électrique.

Des pièces issues d'impression 3D

Toujours à la pointe de la technologie, le combiné tête haute de Peugeot Fractal conjugue une dalle numérique à affichage holographique haute définition à une lame polycarbonate inclinée à 45 degrés. Le conducteur peut ainsi gérer l'affichage comme il le souhaite. Ce concept-car explore de nouveaux procédés de fabrication et de conception avec pas moins de 80% de la surface de l'habitacle constituée de pièces issues d'impression 3D.

Deux moteurs électriques

La motorisation de Fractal ne pouvait être qu'innovante et fait appel à des moteurs électriques disposés sur les trains avant et arrière pour une puissance totale équivalente à 204 chevaux. La batterie Lithium-Ion permettrait d'après Peugeot une grande autonomie de 450 km en cycle mixte. Futuriste, un bandeau lumineux constitué de LED renseigne sur la recharge par induction de la batterie grâce à une animation de type equalizer.

Garde au sol variable

Fractal dispose d'une garde au sol variable en fonction du terrain rencontré. Réglée à 7cm sur voie rapide, l'aérodynamique est améliorée au bénéfice de l'autonomie. En ville, elle peut atteindre 11cm pour franchir avec aisance dos d'âne et entrée de parking.

 
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