Pierre et Vacances Center Parcs renoue avec la rentabilité opérationnelle

Pierre et Vacances Center Parcs renoue avec la rentabilité opérationnelle©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 novembre 2015 à 06h19

Pierre et Vacances Center Parcs a publié des comptes annuels qui marquent un redressement et le retour à la rentabilité des activités touristiques, comme la direction s'y était engagée. La perspective d'une marge opérationnelle de 5% lors du prochain exercice se confirme, comme les projets internationaux, en Chine avec le partenariat HNA et en Allemagne avec un nouveau Center Parcs.

Le groupe a publié les résultats de l'exercice clos le 30 septembre dernier, dont le chiffre d'affaires est connu depuis la mi-octobre : 1,44 milliard d'euros, en progression de 1,5%, dont une hausse de 3,5% pour les activités touristiques. Le résultat opérationnel courant est en forte amélioration, de 74%, à 21,2 millions d'euros. Les activités touristiques ont renoué avec les profits, à 6,1 ME, à comparer à une perte de -6,9 ME lors du précédent exercice. Le résultat courant avant impôts est légèrement positif, à 2,9 ME, alors qu'il était déficitaire précédemment, mais le résultat net reste en pertes de -12,7 ME, perte cependant réduite de moitié par rapport à l'exercice 2013/2014.

P&V a ramené sa dette nette de 170,5 à 125,2 ME en un an, tandis que ses fonds propres reculaient légèrement à 364,9 ME. Le ratio dette bancaire nette sur fonds propres s'est ainsi amélioré de 46% à 34%. Le groupe a généré une trésorerie opérationnelle voisine de 50 ME sur la période. Aucun dividende n'est évoqué, ce qui ne surprendra pas la plupart des analystes même si une minorité n'excluait pas cette éventualité.

L'eldorado chinois

Le management s'attend à un chiffre d'affaires touristique au 1er trimestre de l'exercice 2015/2016 supérieur à celui du 1er trimestre de l'exercice précédent, et confirme être sur une trajectoire positive pour atteindre l'objectif de moyen terme, une marge opérationnelle courante de 5% à l'horizon 2016/2017. Les investisseurs sont focalisés, depuis que cela a été annoncé le 9 novembre, sur le vaste partenariat avec le groupe chinois HNA Tourism, qui ouvre un vaste marché au groupe. L'action a depuis bondi de près de 15%. HNA va financer 1 milliard d'investissements dans l'ancien Empire du Milieu et prendre 10% du capital de Pierre et Vacances dans le cadre d'une augmentation de capital réservée. Un adossement qui ouvre de belles perspectives, saluées unanimement par les analystes.

En parallèle, le groupe a signé un accord de financement avec Eurosic pour le sixième Center Parcs allemand, dans le Bade-Wurtemberg : le domaine de 184 hectares sera acquis par la foncière, qui signera un bail avec l'opérateur. Le projet représente 225 ME d'investissements. Les 750 cottages seront ouverts en 2018.

 
0 commentaire - Pierre et Vacances Center Parcs renoue avec la rentabilité opérationnelle
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]