Pour Tom Enders, l'A400M est le fruit du péché

Pour Tom Enders, l'A400M est le fruit du péché

L'avion de transport militaire A400M sur la piste.

Boursier.com, publié le lundi 30 mai 2016 à 06h40

Tom Enders se mord les doigts d'avoir écouté les dirigeants politiques européens qui l'ont poussé à accepter un consortium trop large, qui n'avait jamais collaboré, pour fournir les moteurs de l'avion de transport militaire A400M, dont la facture a totalement dérapé. Dans un entretien à 'Bild', le patron d'Airbus évoque le "péché" d'avoir choisi cet assemblage trop disparate (Safran, MTU Aero Engines, Rolls-Royce et ITP) et d'avoir endossé la responsabilité du risque moteurs. Il n'a pas caché non plus que des problèmes internes à Airbus n'avaient fait qu'empirer la situation.

Enders pense malgré tout que l'A400M est un bon appareil dont le potentiel est "énorme", sur un segment déserté par la concurrence. Il exhorte les clients européens, Allemagne et France en tête, à faire preuve d'indulgence, même si les retards et les surcoûts ont provoqué une ire bien compréhensible et conduit certains gouvernements à se tourner vers des alternatives en attendant que la livraison des appareils atteigne son rythme de croisière.

Le moteur Europrop International TP400 a connu plusieurs déboires avant d'être finalement certifié. Le programme aussi, encore tout récemment avec la découverte de fissures sur un appareil ou le crash, à Séville, d'un appareil de test. Six ans et demi après son vol inaugural, l'avenir de l'A400M, pourtant commandé à plus de 170 exemplaires, n'est toujours pas assuré.

 
61 commentaires - Pour Tom Enders, l'A400M est le fruit du péché
  • avatar
    LE_FRANC -

    Non le fruit défendu.
    Cet avion qui fait de nombreux essais en vol notamment entre Toulouse et Perpignan met la vie des populations survolées en danger. Les moteurs TP400 ne sont pas adaptés à son envergure et souffrent d'une grave anomale de conception dans l'angle de prise au vent des palles le rapport du BEA lors du crash à Séville n'a pas été publié dans sa totalité il est accablant.
    Il finira à la ferraille.

  • avatar
    LEHERON -

    Le sujet ne change pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!3 mois que l'on nous bassine de ces RITOURNELLES!!!!!!!l'info en France est un scandale!!!!!!!!!!verrais je le jour ou les tribunaux d'exception referont surface???????????Non certainement!!!bien dommage car si DE GAULLE RESSUCITAIT§§§§§§§§§§§Tous nos morts pour çà???Nos idéaux pour çà????????????

  • avatar
    jeanlo007 -

    desolé pour la faute : cout (et pas coup)

  • avatar
    jeanlo007 -

    quand vous connaissez le coup d'une seule pale d'un des moteurs (plus de 100000 euros) on nous prends pour des c... le prix de toutes ces pièces détachées ou il n'y a pas de concurrence grève considérablement le budget militaire. on pourrait équiper tous les fantassins (armes et habits) uniquement en négociant les prix (le prix des vis sur les rafales est exorbitant comme si une soufflerie française ne pouvait pas certifier les vis aéronautique et ainsi réduire son prix unitaire....il en va de même pour les pales , pour les bordereaux de préparations des mécaniciens qui coutent 3 fois plus que dans le civils etc....la on peut faire des économies sans augmenter le budget!!! et surtout éviter que les généraux ou colonels lorsqu'ils sont proches de la retraite ne rentrent justement chez Dassault ou airbus ou autre car en fait au travers de ces prix de pièces élevés on paye leur salaires confortables.

  • avatar
    crado -

    on torpille L'airbus A 400 M tout comme on a torpillé le concorde .Les Américains se tapent sur le ventre .On en est ridicule

    avatar
    dubitatif -

    le ridicule ne tue pas, mais au contraire il rapporte !! c'est pour ça qu'on a tant de pantouflards aux commandes!

    avatar
    stelme -

    A crado, notre dictateur en herbes, a declare que c'est un bon avion, donc, on continue à perdre de de l argent, comme pour le Rafale, qu il faut offrir pour pouvoir s en débarrasse !!!

    avatar
    baobabnapadepine -

    "on" ne le torpille pas.....il se torpille tout seul.....Airbus défense s'est planté !
    trés bon avion sur le papier, tres performant en réel........
    MAIS cet avion est trop complexe, c'est une véritable usine à gaz, je ne parlerai même pas du choix du moteur, long à mettre au point......
    une commande de C17 et de C 130 aurait été plus efficace !


    mais ça fait rien, on paye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    avatar
    Olivee -

    Effectivement, Ariane a été torpillée aussi tout comme Airbus. Pourtant cela se vend très bien

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]