Pourquoi le marché apprécie tant la création de TechnipFMC

Pourquoi le marché apprécie tant la création de TechnipFMC©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 19 mai 2016 à 10h08

La flambée de l'action Technip en bourse aujourd'hui suffit à montrer tout le bien que le marché pense du rapprochement entre égaux avec FMC Technologies. Un sentiment que Bernstein partage. "La logique industrielle pour une fusion entre sociétés d'ingénierie pétrolière et équipementiers est forte", explique l'analyste Nicholas J. Green, qui souligne que les rapprochements sont nécessaires dans le secteur, pour réduire les coûts et débloquer les marchés futurs. "Toute proposition qui peut réduire de façon conséquente le coût de développement de nouveaux champs offshore porte en elle un avantage concurrentiel induit, car ce sont les seuls projets qui seront poursuivis par les compagnies pétrolières", ajoute Green, qui a calculé que TechnipFMC pourrait être en mesure de réduire de 30% le coût de développement d'un projet offshore à un horizon de trois à cinq ans, une analyse déjà mise en pratique par leur coentreprise Forsys Subsea. A court terme, précise l'analyste, les synergies de revenus s'annoncent cependant modestes, ce que les investisseurs doivent absolument prendre en compte et ce qui explique sans doute aussi la prudence relative du courtier sur le titre ("performance de marché", valorisation 40 euros).

Tout bénéfice pour Technip

Plus globalement, cette fusion met la pression sur les autres acteurs qui doivent poursuivre dans cette voie. "Le statu quo n'est pas une option", poursuit Green, qui pense que la consolidation est un outil défensif essentiel pour parvenir à réduire les coûts sur la prochaine partie du cycle. Cela illustre également une situation difficile pour le secteur, qui n'a d'autre choix que d'envisager ce type d'opération pour pérenniser son activité. De quoi relancer la spéculation sur un rachat de SBM Offshore (par National Oilwell Varco ?), de PGS (par Halliburton ?) ou d'Aker Solutions (par un équipementier ou une ingénierie ?).

"Nous pensons qu'une fusion avec FMC sera très positive pour les actionnaires de Technip", explique encore le spécialiste de Bernstein. D'abord, parce que cela illustre la capacité de réaction et le pragmatisme du management vis-à-vis de la situation dégradée qui s'annonce pour le secteur. Ensuite, parce que cela répond aux interrogations sur la croissance, à l'heure où l'impressionnant carnet de commandes de Technip commence à fondre : chercher de la croissance non-organique permet d'éviter la panne après 2016. Enfin, parce que cela démontre la volonté de Technip de bâtir une offre capable, à terme, de concurrencer les grands acteurs du secteur comme Schlumberger et Halliburton. Au final, Technip devrait sortir plus fort de la période de crise qu'il ne l'a débutée, selon Green.

 
0 commentaire - Pourquoi le marché apprécie tant la création de TechnipFMC
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]