Prodways présente sa nouvelle technologie 'Rapid Additive Forging'

Prodways présente sa nouvelle technologie 'Rapid Additive Forging'©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 juin 2017 à 10h34

Prodways, filiale de Groupe Gorgé, présente sa nouvelle RAF Technology (Rapid Additive Forging) pour l'impression 3D métal de pièces de grandes dimensions en titane.

La technologie Rapid Additive Forging de Prodways "repose sur un effort continu de R&D et de renforcement de son offre d'impression 3D métal". L'imprimante 3D développée met en oeuvre un robot équipé d'une tête déposant du métal en fusion dans une atmosphère de gaz inerte. Le métal est ainsi déposé couche après couche et permet d'obtenir une pièce de grandes dimensions en seulement quelques heures. Ce procédé innovant permet de fabriquer rapidement des ébauches de pièces en titane proches de la géométrie de la pièce finale qui subissent ensuite un simple usinage de finition. Il permet, en outre, de diminuer significativement la proportion de matière perdue sous forme de copeaux qui peut représenter jusqu'à 95% du bloc de métal initial avec les procédés d'usinage classiques.

Développée en collaboration avec Commercy Robotique, filiale de Groupe Gorgé spécialiste de la soudure robotisée depuis plus de 40 ans, la RAF Technology fait l'objet d'une demande de dépôt de brevet au nom de Prodways Group.

Ce procédé a été testé sur différents métaux et permet notamment d'imprimer du titane, métal dont l'utilisation est croissante dans les avions de nouvelle génération. La troisième génération du prototype permet d'ores et déjà d'imprimer en 3D des pièces en métal de plus de 70 centimètres. La version en cours de développement permettrait d'imprimer des pièces allant jusqu'à 2 mètres de dimension principale.

Par rapport aux autres technologies comparables développées par les acteurs du marché, la technologie Rapid Additive Forging de Prodways Group utilise une technologie de dépôt de métal distinctive se concentrant sur la qualité métallurgique et la répétabilité du procédé. Les premiers tests sur la qualité métallurgique des pièces révèlent l'absence de porosité ainsi que des résistances mécaniques supérieures aux techniques d'impression 3D métal usuelles utilisant le frittage de poudre par laser ou faisceau d'électrons.

Plusieurs acteurs de l'aéronautique estiment que cette famille de technologies pourrait être appliquée à près de 50% des pièces en titane utilisées dans la fabrication d'un avion et de réduire jusqu'à 50% le coût de fabrication de certaines pièces.

 
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