Publicis : finance 90 startups

Publicis : finance 90 startups

Publicis publicité communication

Boursier.com, publié le lundi 04 juillet 2016 à 11h31

Publicis a lancé Publicis90, initiative mondiale destinée à identifier 90 startups ou projets parmi les plus innovants et à leur apporter un financement. En hommage à l'esprit entrepreneurial de son fondateur, Marcel Bleustein-Blanchet, un appel à projets a été lancé en janvier 2016. Plus de 3.500 dossiers venant de plus de 130 pays ont ainsi été reçus : des startups déjà existantes et des projets de startups proposés par des étudiants ainsi que des salariés de Publicis.

Ces 3.500 projets ont fait l'objet d'une sélection drastique sur une base anonyme pour sélectionner les 90 gagnants, moins de 3% des dossiers retenus.

Les 90 dossiers sélectionnés reflètent les dynamiques géographiques de l'écosystème digital : Etats-Unis (23%) des dossiers, France (18%), Royaume-Uni (14%), Allemagne (7%), Israël (6%) ou encore Inde (3%). Environ 16% des sélectionnés viennent des pays émergents.

Les projets sélectionnés portés par des intra-preneurs de Publicis Groupe sont au nombre de 25. Le reste est constitué par des startups déjà existantes ou encore des projets portés par des étudiants ou des entrepreneurs en devenir.

Tous les secteurs de l'économie sont représentés. Le marketing et la communication occupent une place importante mais on trouve aussi des startups dans la santé, la fintech, la distribution... Toutes les technologies les plus en pointe sont représentées dans la liste finale des 90, depuis la blockchain, le big data, la réalité virtuelle, l'internet des objets...

Les 90 startups sélectionnées ont toutes été invitées à Viva Technology Paris à l'occasion d'une cérémonie qui a eu lieu ce vendredi 1er juillet en présence de Mme Elisabeth Badinter, présidente du conseil de surveillance de Publicis et de Maurice Lévy, président du directoire.

Elles vont maintenant être aidées par Publicis Groupe afin de leur permettre de se développer et "devenir les Publicis de demain". Chacune va bénéficier d'un investissement compris entre 10.000 et 500.000 euros. Tous les porteurs de startup vont bénéficier d'un accompagnement par un mentor choisi parmi les experts de Publicis Groupe dans le domaine du digital, du marketing et de la communication.

Grâce au soutien du Groupe Henner, partenaire de longue date de Publicis, les projets sélectionnés bénéficieront aussi de garanties et d'une protection renforcée pendant un an pour les aider dans le démarrage et le développement de leurs projets.

 
0 commentaire - Publicis : finance 90 startups
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]