Quantel : l'activité a reculé au deuxième semestre

Quantel : l'activité a reculé au deuxième semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 31 janvier 2017 à 17h55

Quantel publie un chiffre d'affaires de 63,3 ME pour l'année 2016, en progression de 2% par rapport à celui de 2015. Le deuxième semestre 2015 avait vu une activité très importante du fait du démarrage des grands contrats, ce qui n'est pas le cas en 2016 où l'activité a été mieux répartie sur l'année. Les revenus du deuxième semestre 2016 atteignent finalement 32 ME, en recul de 14% en glissement annuel.

Par ailleurs, la baisse des ventes de lasers industriels et l'arrêt de certaines activités ont pesé sur l'activité Produits Industriels et Scientifiques, en recul de 13% ssur l'année à 20,9 ME, recul largement compensé par la bonne performance de l'activité médicale (+14% à 30,5 ME).

Quantel a dû faire face toute l'année à une baisse sensible des ventes de Lasers industriels aux équipementiers (OEM), notamment américains. La fin d'année a vu une légère reprise des commandes dans ce domaine dont l'impact sur le dernier trimestre reste assez faible. En particulier, l'activité de LIBS portable qui semblait très prometteuse fin 2015 a tardé à devenir significative.

Cette baisse brutale a été en partie compensée par une activité de Diodes Lasers très soutenue (+35%) et par l'activité de Services (+17%). Le pôle scientifique a plutôt bien résisté avec en particulier le lancement d'une nouvelle gamme de Lasers à Colorants en début d'année qui a été bien accueillie par les laboratoires internationaux avec en particulier des premières installations en Chine.

Il est à noter que les activités cédées (dermatologie) ou arrêtées (laser de marquage) ont représenté une baisse de chiffre d' affaires de 1,4 ME en 2016.

 
0 commentaire - Quantel : l'activité a reculé au deuxième semestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]