Rémy Cointreau confirme viser une embellie opérationnelle au second semestre

Rémy Cointreau confirme viser une embellie opérationnelle au second semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 novembre 2015 à 07h43

Les résultats du premier semestre de Rémy Cointreau, clos fin septembre, ne révèlent pas vraiment de surprises : la marge opérationnelle est quasiment stable et les perspectives d'embellie sont confirmées sur la seconde moitié de l'exercice.

Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires semestriel de 500,7 millions d'euros, en progression de 6,1% en données publiées, mais en contraction de -5,9% en organique. Il avait déjà été révélé mi-octobre, ce qui n'est pas le cas du résultat opérationnel courant, qui s'est apprécié de 4,7% à 107 ME, mais baisse de -7,3% sur une base organique, matérialisant une marge opérationnelle courante de 21,4% après 21,6% lors du premier semestre du précédent exercice. Le groupe de spiritueux affiche un bénéfice net part du groupe de 66,3 ME, en hausse de 5,7%, mais qui se serait contracté de -9,8% sur une base organique. Hors éléments non-récurrents, le bénéfice net ressort à 68,6 ME. Le ratio dette nette sur EBITDA de la période s'est amélioré, puisqu'il est passé de 3,14 à 2,53 fois.

Le consensus était positionné à 108 ME de résultat opérationnel courant, en hausse de 5,8% en données publiées (-6,6% en organique), soit une marge stable de 21,6%. Le marché attendait en moyenne 67,2 ME de bénéfice net part du groupe (+5%). Les comptes sont donc très proches des anticipations.

Objectif de hausse du résultat opérationnel confirmé

Rémy Cointreau rappelle que la baisse organique de l'activité a été accentuée par des effets techniques ayant pesé sur les expéditions, notamment dans le cadre de la mise en place du plan stratégique 2019/2020. Le résultat opérationnel courant baisse également en organique, du fait de la baisse des volumes et du mix défavorable. L'évolution de la structure des investissements publi-promotionnels et le contrôle strict des frais administratifs ont néanmoins permis une quasi-stabilité de la marge opérationnelle, souligne le management.

Le semestre est conforme aux anticipations du management, qui confirme l'objectif d'une croissance du résultat opérationnel courant sur l'exercice, à devises et périmètre constants.

 
0 commentaire - Rémy Cointreau confirme viser une embellie opérationnelle au second semestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]