Rémy Cointreau : volatilité exacerbée par la situation en Chine

Rémy Cointreau : volatilité exacerbée par la situation en Chine

Cognac alcool

Boursier.com, publié le mercredi 14 octobre 2015 à 14h06

En repli de 1,3% à 60,9 euros à la mi-journée, l'action Rémy Cointreau continue de souffler le chaud et le froid à la Bourse de Paris, sur fond d'incertitudes persistantes sur le marché chinois du Cognac, grand pourvoyeur de profits pour la filiale Rémy Martin. La volatilité inhabituelle sur le titre s'est notamment traduite par un rebond d'une vingtaine de pourcents sur un mois glissant pour groupe de vins & spiritueux. Le statut de valeur défensive qui prévalait sur Rémy Cointreau dans le passé semble bel et bien révolu...

Effet LVMH

Après deux années de vaches maigres pour les ventes de cognac dans ce pays, en liaison avec les mesures anti-corruption imposées par le gouvernement (restrictions sur les cadeaux d'entreprise), quelques signaux de reprises sont apparues récemment. On mentionnera notamment les bons résultats de la maison Hennessy, filiale de LVMH, qui a profité au troisième trimestre d'un effet de restockage en Chine.

Ralentissement économique

Mais cette bonne nouvelle sectorielle est atténuée par les statistiques inquiétantes distillées par Pékin aujourd'hui. L'inflation s'est réduite à 1,6% en septembre dans l'ancien Empire du milieu, après +2% au mois d'août. Parallèlement, l'indice des prix à la production a encore reculé pour se situer sur un plus bas d'un an. Ces mauvais chiffres s'ajoutent à ceux du commerce avec une contraction des échanges de 8,1% sur les neufs premiers mois de 2015 par rapport à la même période de 2014, nettement en-dessous des prévisions.

 
0 commentaire - Rémy Cointreau : volatilité exacerbée par la situation en Chine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]