Revue de presse du vendredi 27 mai : à ne pas manquer pour bien commencer la journée !

Revue de presse du vendredi 27 mai : à ne pas manquer pour bien commencer la journée !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 26 mai 2016 à 23h59

A LA UNE

- Loi Travail : 153.000 personnes ont défilé contre le projet jeudi en France (300.000 selon la CGT), un peu plus que lors de la journée précédente (129.000) mais moins que le 31 mars (390.000). 77 personnes ont été interpellées suite à des violences et dégradations en marge des manifestations.
- Manuel Valls a répété qu'il ne retirerait pas la loi Travail, tout en se disant ouvert à des "modifications". L'article 2 sur "l'inversion de la hiérarchie des normes" cristallise désormais toutes les critiques. Au sein du PS, ils sont nombreux à vouloir le modifier.
- Carburants : la situation reste difficile dans les stations-service. Des perturbations ont aussi affecté jeudi la SNCF et les vols à l'aéroport d'Orly.
- Marchés : Wall Street a marqué le pas après deux jours de forte hausse. Le DJIA a cédé 0,1% et le Nasdaq a avancé de 0,1%. Le CAC 40 a gagné 0,7%. Le pétrole brut WTI a franchi les 50$ le baril en séance avant de subir des prises de bénéfices.
- Nouvelle perquisition chez McDonald's France pour fraude fiscale présumée.
- Apple aurait approché Time Warner en vue d'un rachat, selon le 'Financial Times. Frappé par le ralentissement des vents d'iPhones, le groupe veut grossir dans la production de contenus.
- Philips a fixé jeudi à 20 euros par action le prix de l'offre publique de vente (IPO) de sa division d'éclairage, valorisant 3 Mds$ le numéro un mondial des ampoules.
- Salaires des patrons : l'amendement à loi Sapin 2 rendant contraignant le vote des AG d'actionnaires sur les rémunérations des patrons, a été adopté jeudi en commission à l'Assemblée nationale.
- Crash d'Egyptair : les enquêteurs égyptiens ont détecté un signal qui pourrait les mener à l'épave de l'avion, selon des sources égyptiennes citées jeudi soir par le 'Wall Street Journal'.

LES ECHOS

- Loi Travail : pourquoi le conflit va encore durer.
- Le prix du pétrole a doublé depuis le début de l'année.
- Nucléaire : nouveau revers pour le sauvetage d'Areva.
- Renault : dans une lettre confidentielle, l'Afep-Medef pointe la double rémunération de Carlos Ghosn et appelle le patron de Renault et de Nissan à la "mesure".

LE FIGARO

- Loi Travail : le PS s'inquiète de l'intransigeance de Manuel Valls.
- Les fonctionnaires travaillent moins de 35 heures par semaine.
- Immobilier : les Français achètent de nouveau.

FINANCIAL TIMES

- Apple a discuté du rachat de Time Warner.
- Paris et Berlin prépare un "Plan B" pour résister aux effets d'un Brexit.

AILLEURS DANS LA PRESSE

- Loi Travail : "c'est par où la sortie ?", titre 'Libération'.
- Twitter perd encore deux de ses dirigeants (''Wall Street Journal').
- Etats-Unis : s'il est élu président, Donald Trump veut sortir de l'accord sur le climat et réduire la régulation du secteur pétrolier. Il autoriserait le pipeline controversé Keystone XL, bloqué par l'administration Obama ('Reuters').

 
0 commentaire - Revue de presse du vendredi 27 mai : à ne pas manquer pour bien commencer la journée !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]