Rexel : résultats 2015 en fort repli, en ligne avec les objectifs révisés

Rexel : résultats 2015 en fort repli, en ligne avec les objectifs révisés©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 11 février 2016 à 07h57

Rexel vient de publier des résultats 2015 en net repli mais en ligne avec ses objectifs (abaissés en court d'année) et se montre prudent pour 2016. Le distributeur de matériel électrique a enregistré l'an dernier un résultat net récurrent annuel de 269,4 millions d'euros, en baisse de 7,1%, pour des ventes de 13,5 milliards d'euros, en hausse de 5,6% en données publiées et en recul de 2,1% en données comparables et à nombre de jours constant. Le résultat opérationnel atteint 379,4 ME, en recul de 27,9%. Le résultat net publié s'établit à 15,7 ME, contre 200 ME un an plus tôt, plombé par des éléments non récurrents. La marge d'Ebita ajusté ressort à 4,4%, en repli de 65 points de base.

Dividende de 0,40 euro par action

Rexel proposera à ses actionnaires un dividende de 0,40 euro par action (payable intégralement en numéraire), représentant 45% du résultat net récurrent du Groupe (contre 75% l`année précédente).

Prudence pour 2016

Dans un environnement qui devrait rester difficile sur la majeure partie de l'année et en tenant compte d'une base de comparaison défavorable au premier trimestre, Rexel vise à atteindre en 2016 : une croissance organique des ventes en données comparables et à nombre de jours constant comprise entre -3% et +1% ; une marge d'EBITA ajusté comprise entre 4,1% et 4,5%. En outre, Rexel confirme sa politique d`allocation de cash, consistant à distribuer un dividende attractif d`au moins 40% du résultat net récurrent, poursuivre une politique d`acquisitions ciblées et relutives, et maintenir une structure financière solide avec un ratio d`endettement inférieur ou égal à 3 x l`EBITDA à chaque 31 décembre.

"Du fait de la faiblesse des prix du cuivre et du pétrole, du ralentissement de l'économie chinoise et des incertitudes sur le marché industriel nord-américain, le début de 2016 nous incite à la prudence dans nos perspectives pour l'année, même si l'Europe pourrait connaître une légère reprise progressive en cours d'année", prévient Rudy Provoost, PDG du groupe.

 
0 commentaire - Rexel : résultats 2015 en fort repli, en ligne avec les objectifs révisés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]