Royaume-Uni / Eco : la Banque d'Angleterre parle toujours de hausse de taux

Royaume-Uni / Eco : la Banque d'Angleterre parle toujours de hausse de taux

Drapeau anglais

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 10 septembre 2015 à 13h24

La Banque d'Angleterre a laissé inchangé son principal taux directeur à 0,5%, tout en maintenant à 375 milliards de livres la taille de son programme de rachat d'actifs, à l'issue de sa réunion du mois de septembre. Cette décision est en tous points identique à ce que prévoyaient les économistes, dans la mesure où l'institution pratique une politique de transparence vis-à-vis de sa politique future. Le comité de politique monétaire a précisé que le vote sur le maintien du taux directeur avait été obtenu à huit voix contre une, tandis que celui concernant le rachat d'actifs était unanime.

La banque centrale s'en tient globalement aux perspectives de son rapport sur l'inflation du mois d'août, même si elle concède que le risque pesant sur la croissance s'est légèrement accru, au vu des perspectives de croissance dans la zone euro et en Chine. Elle note aussi que les tensions ont augmenté concernant la Chine et les économies émergentes, entraînant une hausse de la volatilité sur le prix des matières premières et les marchés financiers.

Pragmatisme

Quoi qu'il en soit, tous les membres du comité de politique monétaire se sont accordés pour affirmer que la persistance des incertitudes pesant sur l'économie fera qu'une fois la hausse de taux projetée enclenchée, elle sera très progressive et jusqu'à un niveau plus faible que lors des précédents cycles. "Cette projection est une prévision, pas une promesse", prend soin de préciser la BoE, qui martèle que la trajectoire des taux qui sera suivie ces prochaines années dépendra des conditions économiques.

 
0 commentaire - Royaume-Uni / Eco : la Banque d'Angleterre parle toujours de hausse de taux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]