S&P pourrait abaisser la dette d'Air Liquide de deux crans

S&P pourrait abaisser la dette d'Air Liquide de deux crans©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 novembre 2015 à 06h00

Standard & Poor's a placé la notation crédit d'Air Liquide sous surveillance négative, après l'annonce de l'acquisition de l'américain Airgas pour 13,4 milliards de dollars. L'agence estime que l'endettement du groupe français va s'accroître sensiblement, puisqu'il va financer les trois-quarts de l'opération avec de la dette, et le solde via une augmentation de capital. La surveillance devrait prendre fin en 2016, après l'avis des autorités de la concurrence ou après la finalisation de la transaction. A ce stade, le bureau d'études pense abaisser la notation de deux crans, de "A+" long terme et "A-1" court terme à "A-" long terme et "A-2" court terme.

Le profil de risque financier du groupe est abaissé de "intermédiaire" à "significatif", mais S&P estime que l'acquisition aura un effet positif sur le profil de risque de l'activité, déjà positionné à "excellente". Notamment, l'entrée d'Airgas dans le périmètre va apporter à Air Liquide une exposition cyclique plus importante aux États-Unis, et ainsi rapprocher le profil de ses activités américaines de celui de ses activités européennes. L'agence s'attend à ce que la solidité des résultats du gazier industriel reste intacte, comme la stabilité de sa génération de cash-flow.

Vendredi, Moody's avait annoncé du changement sur la dette d'Air Liquide, mais uniquement au niveau de sa note court terme à ce stade.

Ces décisions ne devraient pas peser outre mesure sur le groupe, dans la mesure où une acquisition de cette ampleur passe nécessairement par une phase d'alourdissement du bilan. Le bon accueil réservé par les analystes à l'acquisition, la politique financière conservatrice du management et son engagement à maintenir la notation crédit en catégorie A sont autant d'éléments rassurants pour l'avenir.

 
0 commentaire - S&P pourrait abaisser la dette d'Air Liquide de deux crans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]