Safe Orthopaedics : incertitudes sur la continuité de l'exploitation sans levée de fonds

Safe Orthopaedics : incertitudes sur la continuité de l'exploitation sans levée de fonds©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 28 avril 2017 à 19h59

Pour l'exercice 2016, Safe Orthopaedics a réalisé un chiffre d'affaires de 2,36 millions d'euros (2,49 ME en 2015). Ajusté des activités non poursuivies aux Etats-Unis depuis le 1er mars 2016, il a progressé de +10% à 2,3 ME (2,1 ME en 2015).

Le résultat opérationnel courant est une perte de -6,1 ME (-7,2 ME au 31 décembre 2015). Le résultat opérationnel est de -6,28 ME (-7,22 ME à fin 2015). Le résultat net de l'exercice s'établit à -6 ME (-6,6 ME en 2015).

Levée de fonds en vue

Suite à son retrait des Etats-Unis au mois de mars 2016, Safe Orthopaedics a entrepris de réduire sa consommation de trésorerie afin d'investir davantage dans son déploiement commercial, principalement en France, en Allemagne et dans d'autres pays européens ou émergents. La consommation de trésorerie au titre de l'exercice 2016 s'est réduite à 5,8 ME, (6,5 ME en 2015). La trésorerie nette de Safe Orthopaedics s'élevait au 31 décembre 2016 à 2,7 ME (5,9 ME à fin décembre 2015). Au cours de l'année 2017, sur la base de ses prévisions budgétaires, la société devra faire appel à de nouveaux financements afin de faire face à ses besoins de trésorerie.

La société travaille sur plusieurs hypothèses :
- Une levée de fonds sous forme d'une augmentation de capital, avec ou sans appel au marché ou l'émission d'obligations, convertibles ou non
- Un recours à des tirages sur la ligne d'Ocabsa Yorkville ou sur le programme Pacéo (actuellement suspendu).

Ces options ne sont pas tranchées. Toutefois, le conseil d'administration du 20 avril a approuvé le principe d'une levée de fond. Certains actionnaires historiques, dont des fonds gérés par Kurma Partners, ont signalé leur intérêt pour une participation à cette opération, si elle était initiée par la société, à hauteur d'un montant de 1 ME, sous forme de souscriptions et/ou garanties dont le format serait adapté à la typologie de l'opération étant précisé que cette marque d'intérêt ne vaut pas engagement de leur part.

"Même si, compte tenu de son historique et des premières discussions menées à ce jour, la société estime qu'il est probable que ces opérations de financement soient menées à leur terme, il subsiste, de fait, une incertitude sur la continuité d'exploitation", explique l'entreprise.

Safe Orthopaedics poursuit sa transition d'une société orientée R&D vers une société concentrée prioritairement sur la commercialisation de ses technologies innovantes et la croissance de ses ventes. En renforçant notamment ses équipes marketing et commercial, qui représentent désormais déjà plus du tiers de ses effectifs, Safe Orthopaedics entend poursuivre sa dynamique. Après les récents recrutements de managers très expérimentés, comme Jochen Esser (Directeur Commercial Allemagne) et Pascale Davis (Directeur Marketing Monde), Safe Orthopaedics prévoit de recruter en 2017 de nouveaux talents sur ses marchés prioritaires.

"2016 marque une transition stratégique pour Safe Orthopaedics. En prenant la décision de se retirer des États-Unis pour nous reconcentrer prioritairement sur le marché européen, nous sommes parvenus à initier, en moins d'une année, une réduction de notre consommation de trésorerie tout en recréant de la croissance, comme en a attesté le quatrième trimestre 2016", commente Pierre Dumouchel, Directeur général de Safe Orthopaedics depuis mars 2016. "En 2017, je compte résolument poursuivre dans cette voie. Notre récent référencement auprès de l'AP-HP et le lancement commercial de notre offre en Allemagne, de très loin le premier marché européen, me rendent d'autant plus confiant pour maintenir une solide croissance et encore améliorer nos résultats financiers pour l'année en cours".

 
0 commentaire - Safe Orthopaedics : incertitudes sur la continuité de l'exploitation sans levée de fonds
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]