Safe Orthopaedics : une étude randomisée confirme les avantages des produits

Safe Orthopaedics : une étude randomisée confirme les avantages des produits©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 octobre 2016 à 19h31

Safe Orthopaedics annonce la présentation d'une étude randomisée confirmant les avantages de son instrumentation à usage unique pour la chirurgie du rachis. Cette étude randomisée 1:1 sur 40 interventions chirurgicales, a été conduite par les équipes du CHU Bicêtre, et dirigée conjointement par le docteur Sylvie Raspaud, pour la pharmacie, et par le professeur Charles Court, chirurgien orthopédique et chef du service orthopédie. L'étude, menée d'avril 2014 à mai 2015 à l'occasion de l'adoption par le CHU Bicêtre des produits de Safe Orthopaedics, a comparé les temps opératoire et logistique (pré et post-opératoire) pour des opérations de fusion vertébrale (arthrodèse lombaire), avec d'une part une instrumentation traditionnelle réutilisable et d'autre part, l'instrumentation à usage unique de Safe Orthopaedics.

Réduction de 80% des temps pré et post-opératoires

De cette étude, il est notamment ressorti que le temps moyen logistique était réduit de façon spectaculaire, de 176 à 33 minutes en moyenne (-81%), grâce au passage à l'usage unique, qui affranchit l'hôpital et son personnel de nombreuses étapes (transport, manutention, stérilisation).

Il n'a également été constaté aucun incident logistique avec l'instrumentation de Safe Orthopaedics, contre dans 15% des interventions avec l'instrumentation réutilisable (problème de disponibilité des ancillaires, manque de vis et problème de stérilisation rencontrés). Le temps strictement opératoire aurait également été réduit de 14 mn (de 190 à 176 mn en moyenne), alors même que les chirurgiens du CHU Bicêtre étaient de nouveaux utilisateurs, n'ayant bénéficié de l'accompagnement d'un formateur Safe Orthopaedics que lors de leur première chirurgie.

 
0 commentaire - Safe Orthopaedics : une étude randomisée confirme les avantages des produits
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]