Safran a cédé sa division identité et sécurité à Advent pour 2,4 MdsE

Safran a cédé sa division identité et sécurité à Advent pour 2,4 MdsE

La pulse line dédiée à l'assemblage final du LEAP de Safran.

Boursier.com, publié le jeudi 01 juin 2017 à 06h12

Le recentrage de Safran sur l'aéronautique est une réalité, avec le bouclage hier de la vente de la division identité et sécurité au fonds Advent International, pour 2,4 milliards d'euros. Le principe de l'opération avait été annoncé fin septembre 2016. Le groupe "opère désormais exclusivement dans le secteur de l'aéronautique, de l'espace et de la défense, concentré sur ses propres enjeux de forte croissance et de profitabilité élevée", souligne le management. Si le projet de rachat de Zodiac Aerospace se concrétise, Safran deviendra le numéro trois mondial de l'aéronautique et le numéro deux mondial des équipements aéronautiques, hors Boeing et Airbus.

En l'espace de quelques mois, Safran aura vendu la totalité de sa branche sécurité, Morpho. Début avril, le groupe avait bouclé la cession de la division détection à Smiths Group pour 710 millions d'euros en valeur d'entreprise. Morpho Detection et Morpho Identity & Security représentaient en 2016 un chiffre d'affaires de 1,97 MdE, 91 ME de résultat opérationnel courant et 74 ME de bénéfice net. La branche employait en moyenne 8.609 salariés sur l'année écoulée. La vente entraînera une plus-value dans les comptes de Safran, puisque les deux actifs ont été cédés à un prix supérieur à leur valeur comptable.

L'industriel est désormais recentré sur la propulsion aéronautique et spatiale (59% des revenus 2016), les équipements aéronautiques (33%) et la défense (8%). La marge opérationnelle courante de ce périmètre ressort à 15,2%, ce qui est largement supérieur à celle des actifs cédés (4,6%).

 
0 commentaire - Safran a cédé sa division identité et sécurité à Advent pour 2,4 MdsE
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]