Safran : Advent (Oberthur) remporte la mise

Safran : Advent (Oberthur) remporte la mise©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 29 septembre 2016 à 15h11

L'information circulait depuis quelques jours dans les salles de marchés. Elle est désormais officielle. Le fonds Advent International, propriétaire d'Oberthur, est entré en négociations exclusives avec Safran en vue de lui racheter sa filiale de sécurité et d'identité (ex-Morpho). Comme le laissaient entendre les dernières informations qui avaient filtré dans la presse, la valorisation retenue pour les activités Safran Identity & Security atteint 2,43 milliards d'euros. Safran I&S a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 1,6 MdsE et emploie 7.800 personnes dans plus de 50 pays.

Le projet industriel consiste à rapprocher Safran I&S d'Oberthur Technologies pour créer un champion mondial des technologies de l'identification avec une forte implantation en France, notamment son siège social, des activités de R&D de pointe et des capacités de production clés, explique Safran. Le nouveau groupe, dans lequel la banque publique Bpifrance aura une participation, réalisera un chiffre d'affaires combiné de 2,8 milliards d'euros.

Plusieurs syndicats, dont la CFE-CGC et FO s'inquiétaient de la présence d'Advent au capital d'Oberthur et du projet du fonds d'introduire en Bourse le nouvel ensemble Morpho-Oberthur... A l'inverse, la CFDT s'était prononcé en faveur d'un rachat par Advent : "La CFDT est favorable à une reprise par Oberthur pour des raisons de maintien des emplois et de potentiel de développement économique", explique le syndicat. "Les activités de Morpho et d'Oberthur sont tout à fait complémentaires tant d'un point de vue commercial que d'un point de vue des compétences". L'opération, soumise aux autorisations réglementaires habituelles, devrait être finalisée l'an prochain.

Gemalto, également sur les rangs pour reprendre l'ancien Morpho, plonge de 5% suite à cette annonce.

 
0 commentaire - Safran : Advent (Oberthur) remporte la mise
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]