Saint-Gobain : la marge d'exploitation s'inscrit à 6,7% avec un second semestre à 6,9%

Saint-Gobain : la marge d'exploitation s'inscrit à 6,7% avec un second semestre à 6,9%©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 25 février 2016 à 18h13

Saint-Gobain a vu son chiffre d'affaires 2015 progresser de 3,3% à 39,62 milliards d'euros, tiré par l'effet de change (+3%) et de seulement +0,4% à données comparables.

La marge d'exploitation s'inscrit à 6,7% contre 6,6% en 2014, avec un second semestre à 6,9%. Le résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables progresse de +2,2% à 2,64 milliards d'euros, notamment aidé par des conditions météorologiques favorables en Europe en fin d'année. Le bénéfice net, qui intègre le résultat net des activités cédées, s'élève à 1,3 milliard d'euros, en rebond de 36%.

Saint-Gobain souhaite revenir à une politique de distribution intégralement en espèces avec un dividende stable de 1,24 euro par action. Cela représente 59% du résultat net courant. La date de détachement est fixée au 6 juin et la mise en paiement du dividende interviendra le 8 juin 2016.

Saint-Gobain précise que l'ampleur de l'amélioration de sa performance opérationnelle a été limitée par la poursuite du recul des activités en France, notamment affectées par le fort repli de la Canalisation au second semestre, malgré des premiers signes d'amélioration des indicateurs de la construction. Le groupe vise cette année une nouvelle amélioration du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables.

"Le groupe devrait bénéficier en 2016 d'un niveau d'activité en Europe occidentale plus dynamique avec une stabilisation en France. L'Amérique du Nord devrait poursuivre sa légère croissance sur les marchés de la construction mais faire face à un contexte plus incertain dans l'industrie. Nos activités en Asie et pays émergents devraient réaliser un niveau de croissance dans l'ensemble satisfaisant, mais freiné par le ralentissement du Brésil", indique Saint-Gobain.

Le groupe rappelle poursuivre le projet d'acquisition du contrôle de Sika. Alors que l'année 2015 a vu les autorités de la concurrence autoriser sans conditions la transaction, ainsi que de multiples décisions de justice favorables à la réalisation de la transaction, le dernier élément bloquant reste la limitation des droits des votes de la holding SWH, sur laquelle une décision de première instance du tribunal de Zug est attendue à l'été 2016.

Par ailleurs, la poursuite des efforts d'économies se traduira par un nouveau programme d'économies de coûts de 800 millions d'euros pour la période 2016-2018. Ce programme approfondira les axes d'excellence opérationnelle, des achats et y ajoutera de nouvelles initiatives notamment dans l'optimisation de la logistique, l'excellence commerciale et la transformation digitale appliquée aux sites industriels.

 
0 commentaire - Saint-Gobain : la marge d'exploitation s'inscrit à 6,7% avec un second semestre à 6,9%
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]