Saint-Gobain renforce son programme d'économies et lorgne toujours Sika

Saint-Gobain renforce son programme d'économies et lorgne toujours Sika©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 17 mai 2017 à 14h16

Saint-Gobain va renforcer son programme d'économies de coûts sur la période 2017 à 2020. C'est l'un des enseignements de la réunion investisseurs que le groupe démarre cet après-midi à 14h30. Ces économies vont atteindre 1,2 milliard d'euros au moins, ce qui correspond à une extension du programme initial, 800 ME d'objectif sur la période courant de 2016 à 2018. Pour ce faire, l'entreprise va essentiellement s'appuyer sur l'innovation, via la transformation digitale et l'industrie dite "4.0", ou usine "intelligente". Saint-Gobain conservera une discipline financière stricte, avec des investissements limités à 4% des revenus, soit en-deçà de la moyenne historique. Mais aussi un niveau de besoin en fonds de roulement inférieur à 30 jour ou une poursuit du contrôle des charges hors exploitation. L'optimisation financière devrait en parallèle permettre d'afficher moins de 500 ME de charge financière cette année. En revanche, le groupe a prévu de maintenir une politique de croissance externe, avec une enveloppe de 2 MdsE sur quatre ans, dédiée à des opérations modestes à moyennes. Cette réserve ne concerne pas Sika, dont la prise de contrôle reste un objectif prioritaire, "en parfait alignement avec la famille Burkard". Dans le même temps, au moins 1 MdE d'actifs non-stratégiques ont vocation à être vendus d'ici 2020.

L'industriel espère croître plus vite que ses marchés de référence sur les années à venir, avec des marges appelées à s'améliorer et une génération de trésorerie plus élevée. A moyen terme, la marge d'exploitation pourrait atteindre 12 à 14% pour le Pôle Matériaux Innovants, 11 à 13% pour le Pôle Produits pour la Construction et 4,5 à 5,5% pour le Pôle Distribution Bâtiment.

A l'annonce de ces objectifs, le titre, qui perdait 0,5% en séance, est revenu à l'équilibre avec un courant acheteur qui s'est intensifié au cours des dernières minutes.

 
0 commentaire - Saint-Gobain renforce son programme d'économies et lorgne toujours Sika
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]