Saint-Gobain : stratégie affichée

Saint-Gobain : stratégie affichée©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 18 mai 2017 à 07h54

Saint-Gobain a tenu hier une réunion dédiée à ses investisseurs et analystes, consacrée à la stratégie du Groupe. Depuis sa dernière "journée investisseurs" en 2013, le Groupe a poursuivi sa transformation : de solides progrès ont été réalisés dans plusieurs domaines et ont permis une nette amélioration de ses indicateurs financiers. Saint-Gobain entend poursuivre de manière active cette stratégie grâce à son positionnement spécifique et ses forces, en cohérence avec les besoins d'un monde en mouvement.
Chacun de ses trois pôles contribue à l'accélération de la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe.

L'accélération de la demande de solutions Saint-Gobain, l'environnement macro-économique en amélioration progressive pour chacun de nos marchés finaux et les résultats des différents plans d'action mis en oeuvre, devraient permettre au Groupe de croître plus rapidement que ses marchés.

Amélioration de la marge

Cette croissance se traduira par une amélioration de la marge et un accroissement de la génération de trésorerie. Saint Gobain entend pouvoir démontrer son potentiel d'amélioration de marge, grâce à des leviers opérationnels spécifiques à chaque pôle. A moyen terme, la marge d'exploitation pourrait atteindre 12 à 14% pour le Pôle Matériaux Innovants, 11 à 13% pour le Pôle Produits pour la Construction et 4,5 à 5,5% pour le Pôle Distribution Bâtiment.

Le Groupe révise à la hausse le montant et la durée de ses programmes d'économies de coûts grâce au déploiement de l'Industrie 4.0, ainsi qu'aux opportunités liées à la transformation digitale dans ses différents métiers. Sur la période 2017-2020, le montant des économies de coûts devrait atteindre au moins 1,2 milliard d'euros, ce qui correspond à un allongement et un accroissement du programme de 800 millions d'euros annoncé initialement pour la période 2016-2018.

La discipline financière continuera à être un axe prioritaire, avec des investissements contenus à environ 4% du chiffre d'affaires à moyen terme, c'est-à-dire en dessous de leur niveau historique, un niveau de besoin en fonds de roulement durablement inférieur à 30 jours, un contrôle rigoureux des charges hors exploitation, ainsi qu'un effort permanent d'optimisation des charges financières, qui seront en baisse en 2017 pour s'établir à moins de 500 millions d'euros.

L'optimisation du portefeuille d'activités sera une des clés de la création de valeur pour Saint-Gobain sur la période 2017-2020. Le rythme des acquisitions devrait s'accélérer, avec des acquisitions de taille petite et moyenne pour un montant total en hausse à 2 milliards d'euros sur les quatre prochaines années. Elles permettront de créer rapidement de la valeur. Le projet d'acquisition du contrôle de Sika demeure prioritaire : Saint-Gobain reste confiant et déterminé à finaliser ce projet, en parfait alignement avec la famille Burkard. Les cessions d'activités non-stratégiques représenteront un total d'au moins 1 milliard d'euros entre 2017 et 2020, en ligne avec la volonté permanente du Groupe d'optimiser son portefeuille...

 
0 commentaire - Saint-Gobain : stratégie affichée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]