Sanofi et Regeneron : approbation par la FDA de Dupixent dans le traitement de la dermatite atopique

Sanofi et Regeneron : approbation par la FDA de Dupixent dans le traitement de la dermatite atopique©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 28 mars 2017 à 18h53

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, Inc. annoncent que la Food and Drug Administration (FDA) des Etats- Unis a approuvé Dupixent (dupilumab), solution injectable. Il s'agit du premier et du seul médicament biologique approuvé dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte inadéquatement contrôlée par des traitements topiques soumis à prescription médicale ou chez lequel ces traitements sont déconseillés.

"Les personnes atteintes de dermatite atopique modérée à sévère font face à des symptômes intenses, parfois insupportables, dont les effets peuvent se faire sentir pratiquement toute leur vie", indique Julie Block, Présidente et Directrice Générale de la National Eczema Association des Etats-Unis. "Jusqu'à présent, il existait très peu d'options thérapeutiques permettant de traiter les personnes atteintes de dermatite atopique modérée à sévère non contrôlée. L'approbation de Dupixent est par conséquent une nouvelle très importante pour notre communauté. Nous avons désormais à notre disposition un médicament biologique qui devrait permettre de soulager les symptômes de cette maladie aux conséquences dévastatrices"

Dupixent est un anticorps monoclonal humain conçu pour inhiber spécifiquement la signalisation hyperactive de deux protéines clés, IL-4 et IL-13, qui sont selon toute vraisemblance les principaux facteurs de l'inflammation sous-jacente permanente caractéristique de la dermatite atopique. Dupixent se présente dans une seringue préremplie et peut être auto-administré par injection souscutanée une semaine sur deux après une dose de charge initiale. Dupixent peut être utilisé avec ou sans dermocorticoïdes et ne doit pas être administré aux patients qui sont allergiques au dupilumab ou à tout autre composant entrant dans la fabrication de Dupixent.

Rappelons que la dermatite atopique est la forme d'eczéma la plus fréquente. Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique accompagnée de symptômes qui se manifestent souvent sous la forme d'éruptions cutanées. La dermatite atopique modérée à sévère se caractérise par des éruptions cutanées sur presque tout le corps et peut s'accompagner de démangeaisons intenses et persistantes, d'une peau sèche, craquelée, rouge et couverte de croûtes qui finissent par suinteri. Les démangeaisons sont parmi les symptômes les plus pénibles pour les patients et peuvent être particulièrement invalidantes.
E
n décembre 2016, l'Agence européenne des médicaments a accepté d'examiner la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Dupixent dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte présentée par Sanofi et Regeneron.

 
0 commentaire - Sanofi et Regeneron : approbation par la FDA de Dupixent dans le traitement de la dermatite atopique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]