Sanofi prêt à entrer dans la bataille pour Actelion ?

Sanofi prêt à entrer dans la bataille pour Actelion ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 décembre 2016 à 09h40

Sanofi serait bien dans la course pour un rachat d'Actelion, selon les informations obtenues par Bloomberg, qui avait déjà éventé fin novembre les ambitions de Johnson & Johnson sur le numéro trois suisse de la pharmacie, ambitions confirmées depuis. Le laboratoire français est régulièrement cité comme étant un prédateur dans le secteur, ce qui fait que son nom revient quasiment à chaque épisode de rumeur. Sanofi aurait fait part de son intérêt informel aux dirigeants d'Actelion. J&J, dont la proposition initiale avait été retoquée par la biotech suisse, serait revenu à la charge avec une proposition améliorée.

La nouvelle ne ravit pas les investisseurs en bourse ce matin : le titre Sanofi perd plus de 2% à 74,36 euros. Un rachat d'Actelion par le français paraît cohérent à Eric Le Bérigaud, de Bryan Garnier, qui avait déjà eu l'occasion d'affirmer tout le bien qu'il pense d'un tel mariage. La transaction "accélérerait le redressement à partir de 2018 et renforcerait la transition vers un profil davantage tourné vers la médecine de spécialités", explique-t-il ce matin dans une note à ses clients. Le prix proposé reste un enjeu majeur, évidemment, d'autant qu'Actelion est valorisé deux fois plus que Sanofi en matière de multiple de résultats et que J&J aurait, selon la rumeur, déjà dégainé une offre élevée voisine de 250 CHF par action.

De préférence seul

Le PDG, co-fondateur et actionnaire d'Actelion, Jean-Paul Clozel, passe pour être un farouche gardien de l'indépendance de la société, mais il doit composer avec des nombreux autres actionnaires dont les objectifs ne sont pas forcément convergents. Jusqu'à présent, ils n'ont pas vraiment à se plaindre du parcours de la plus grosse société européenne de biotechnologie : d'une capitalisation de 2,5 milliards de francs en 2000, la société est passée à près de 8 MdsCHF en 2007 avant la crise financière, puis à 10 MdsCHF début 2014 et plus de 21 MdsCHF actuellement.

Outre J&J et Sanofi, Pfizer et Roche pourraient aussi être sur les rangs. Ou du moins, des banques d'affaires tenteraient de les convaincre, écrit Bloomberg. Le patron de Novartis, Joe Jimenez, avait en revanche indiqué dès le week-end dernier qu'il n'était pas intéressé.

Actelion a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 2,04 MdsCHF, un EBITDA ajusté de 738 MCHF et un bénéfice net ajusté de 546 MCHF. Le consensus des analystes mise cette année respectivement sur 2,31 MdsCHF, 957 MCHF et 858 MCHF. La société n'a pas de dette et une trésorerie qui tourne autour de 400 MCHF.

 
0 commentaire - Sanofi prêt à entrer dans la bataille pour Actelion ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]