Sensorion : premiers résultats encourageants pour le traitement de la perte auditive aiguë

Sensorion : premiers résultats encourageants pour le traitement de la perte auditive aiguë©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 22 février 2016 à 18h27

Sensorion a présenté les résultats précliniques complets sur SENS-218, un candidat médicament pour le traitement de la perte auditive aiguë, au congrès de l'association pour la recherche en oto-rhino-laryngologie à San Diego (Etats-Unis) le 20 février 2016.

Il s'agissait d'une étude préclinique in vivo de preuve de concept chez des animaux atteints d'une perte auditive neurosensorielle bilatérale aiguë et sévère. Conformément au protocole, les animaux ont été exposés à un niveau sonore de 120 dB pendant 2 heures, puis randomisés pour être traités par voie générale pendant 14 jours consécutifs soit avec le placebo, soit avec le candidat médicament de Sensorion issu du programme SENS-200 de petites molécules.

Toutes les données mesurées au 14ème jour ont été meilleures dans le groupe traité avec SENS-218 par rapport au groupe placebo. Le niveau de la perte auditive a été réduit de 50% en moyenne avec SENS-218, montrant une récupération de 33,4 dB versus 16,7 dB dans le groupe placebo (à partir du même niveau de perte auditive initiale) et une réduction de la perte des cellules ciliées externes dans les régions les plus sensibles de la cochlée d'environ 36% en moyenne.

Sensorion explique que ces nouvelles données montrent que l'administration systémique de SENS-218 conduit à une concentration significative du composé dans la périlymphe, liquide présent dans la cochlée, et dans les tissus de l'oreille interne. Cela confirme que la molécule est adaptée aux voies d'administration orale ou intraveineuse, ciblées par la société.

A ce jour, aucun médicament n'est disponible pour traiter les patients handicapés par des surdités induites par un traumatisme acoustique qui affectent environ 11 millions de patients dans le monde. Les traitements à base de corticostéroïdes parfois utilisés dans cette pathologie n'ayant qu'un effet limité ou non-significatif, le besoin pour des médicaments efficaces et faciles à administrer est ainsi très important.

 
1 commentaire - Sensorion : premiers résultats encourageants pour le traitement de la perte auditive aiguë
  • avatar
    nonours -

    au lieu de jeter l'argent par les fenètres ( ! ) , il serait SOUHAITABLE d'encourager la recherche dans ce secteur !
    car la " surdité " est bien souven t provoquée par le monde dit moderne ! que nous SUBISSONS !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]