Sequana n'atteindra pas ses objectifs 2016

Sequana n'atteindra pas ses objectifs 2016©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 27 juillet 2016 à 07h04

Sequana a subi une contraction de -4% de son chiffre d'affaires au terme du premier semestre, à 1,5 milliard d'euros sur une base pro forma. La rentabilité est cependant en progression avec un excédent brut d'exploitation qui s'apprécie de 15% pour atteindre 53 millions d'euros, soit une marge de 3,5%, en hausse de 0,6 point. Le résultat opérationnel courant bondit de 55,6% à 32 ME. Le résultat net part du groupe reste en revanche dans le rouge, à hauteur de -28 ME, après -11 ME au terme du premier semestre 2015. Il comprend 45 ME de charges non récurrentes liées notamment aux frais de défense pour le litige BAT, aux dépréciations d'actifs et à d'autres éléments exceptionnels.

Attention au Brexit

L'amélioration de la rentabilité au cours du premier semestre est essentiellement à mettre au crédit de la restructuration industrielle d'Arjowiggins. Mais elle reste inférieure aux prévisions, regrette le PDG Pascal Lebard, essentiellement à cause des contreperformances de la division sécurité. De son côté, Antalis tient toujours bon. Malheureusement, Sequana manque toujours cruellement de visibilité et l'impact du Brexit n'arrange rien, d'autant que le Royaume-Uni est le premier marché du groupe.

Le groupe devrait publier un EBE 2016 en retrait par rapport à celui publié en 2015 et un ratio dette nette sur EBE entre 2,5 et 3 fois au 31 décembre 2016, ce qui est assez éloigné de ses prétentions initiales d'EBE en hausse et de maintien d'un ratio dette nette/EBE inférieur à 2,5. Sequana "entend poursuivre la mise en oeuvre de sa stratégie de recentrage vers la distribution, notamment à travers sa politique de croissance externe dans le secteur de l'emballage et évaluera ses options stratégiques sur ses activités de production".

 
0 commentaire - Sequana n'atteindra pas ses objectifs 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]