Sharp : Foxconn remporte la mise

Sharp : Foxconn remporte la mise©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 25 février 2016 à 14h41

Sharp va passer sous pavillon taïwanais. Après des mois de spéculations et des milliards de yens engloutis, l'ex-star de l'électronique japonais a accepté d'être repris par Foxconn. Le fournisseur d'Apple détiendra les deux tiers des parts de Sharp à l'issue d'une augmentation de capital qui lui sera réservée, réalisant la plus grosse acquisition d'une société technologique japonaise par un intervenant étranger. Sharp va émettre pour 4,4 milliards de dollars d'actions nouvelles destinées à Foxconn. A noter toutefois que le deal n'est pas encore concrétisé à 100% puisque Foxconn a fait savoir qu'il repoussait la signature de l'accord dans la mesure où Sharp a avancé de nouvelles conditions qui devaient être clarifiées.

L'opération doit permettre au groupe nippon de commencer à produire des écrans OLED (à diodes électroluminescentes organiques) d'ici 2018, soit au moment où Apple emploierait une nouvelle génération d'écrans pour ses iPhone. Cela faisait cinq ans que Foxconn avait des vues sur Sharp, un actif qui, pense-t-il, lui permettra de concurrencer plus efficacement des groupes tels que Samsung Electronics.

Le gouvernement japonais et Sharp avaient opté à l'origine pour un plan d'aide conçu par Innovation Network Corp of Japan (INCJ), un organisme appuyé par l'Etat, craignant la perte d'un savoir-faire technologique au profit d'un concurrent étranger. Le fonds comptait fusionner le pôle écrans de Sharp avec Japan Display, une société où il est majoritaire. Mais les autorités japonaises ont finalement estimé que l'initiative de Foxconn serait une bonne manière de développer l'investissement étranger direct au Japon.

 
0 commentaire - Sharp : Foxconn remporte la mise
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]