SIPH : hausse du résultat opérationnel en 2015

SIPH : hausse du résultat opérationnel en 2015©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 26 février 2016 à 08h16

Dans un contexte de bas de cycle, SIPH a enregistré un chiffre d'affaires caoutchouc de 225 millions d'euros en 2015, en léger repli de 0,8%. L'augmentation de la production vendue a compensé en grande partie la baisse des prix de ventes (-11,1% sur l'exercice). En intégrant les activités connexes, le chiffre d'affaires total recule de 1,2% à 247,0 ME. La production totale de caoutchouc a augmenté de 20% à 191,5 milliers de tonnes (contre 160,1 milliers de tonnes en 2014) dépassant légèrement l'objectif annoncé de 190 milliers de tonnes. Cette performance est due à la hausse des achats aux planteurs privés, particulièrement en Côte d'Ivoire, où la production nationale est en forte progression.

Malgré ce contexte économique peu favorable, le résultat opérationnel sera en amélioration par rapport à celui de l'exercice 2014, principalement grâce à la poursuite des efforts sur les frais généraux et à la relative stabilité de la juste valeur des actifs biologiques (contrairement à l'année 2014 qui avait été pénalisée par une variation négative de l'ordre de -50 ME, sans impact sur la trésorerie). Au niveau de la structure financière, l'endettement net du Groupe est en augmentation de l'ordre de 17 ME par rapport au 31 décembre 2014, reflétant la poursuite du programme d'investissements stratégiques du Groupe.

La tendance baissière du caoutchouc s'est accentuée depuis début 2016 et le bas de cycle du marché se prolonge. Dans ce contexte, et fort de son expérience passée sur des bas de cycle, SIPH entend utiliser tous les leviers afin de maximiser sa performance, et en particulier : la hausse des volumes de production (grâce aux augmentations de capacité industrielle effectuées ces deux dernières années, et la croissance de la production provenant des planteurs ivoiriens et ghanéens) permettant une meilleure absorption des coûts fixes ; l'intensification des mesures déjà engagées de réduction des coûts et d'optimisation des prix de revient.

En 2016, le Groupe maintiendra en revanche ses investissements stratégiques, axés sur une croissance progressive des surfaces et sur le renouvellement des cultures et l'adaptation des capacités industrielles pour disposer de tous les atouts nécessaires en vue d'une reprise potentielle du marché.

 
0 commentaire - SIPH : hausse du résultat opérationnel en 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]