Solucom en passe de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire

Solucom en passe de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 novembre 2015 à 07h50

Solucom est en passe de finaliser une opération de croissance externe historique. La société de conseil négocie le rachat des activités européennes de Kurt Salmon avec Management Consulting Group. Le projet concerne les implantations en France, Suisse, Belgique, Luxembourg et Maroc, mais aussi les activités de services financiers et de conseil CIO de Kurt Salmon aux Etats-Unis. Les activités "retail et consumer goods" hors France, notamment Kurt Salmon UK et Germany, ne font pas partie du projet.

Kurt Salmon est un cabinet de conseil en management qui fait référence en Europe, explique l'acquéreur, qui s'apprête à intégrer un périmètre de 750 personnes représentant 120 millions d'euros de chiffre d'affaires et une marge opérationnelle pro-forma d'environ 8%. Lors de l'exercice clos le 31 mars dernier, la société française avait réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 163,1 ME, pour une marge opérationnelle courante de 13%. La transaction proposée marque donc un tournant dans la croissance de Solucom. "En se rapprochant, Solucom et le périmètre cible de Kurt Salmon se fixeraient l'ambition de créer un acteur de tout premier plan sur le marché du conseil", explique le management, qui se retrouverait aux commandes d'un périmètre de 300 ME de revenus annuels, qui se hisserait notamment dans le top 3 du conseil en France.

Solucom rachèterait 100% du capital des sociétés concernées. Les dirigeants et partners du périmètre cible de Kurt Salmon rejoindraient l'équipe de direction et de partners de Solucom à la tête du nouvel ensemble. Le prix serait basé sur une valeur d'entreprise représentant 0,8 fois le chiffre d'affaires, soit environ 96 millions d'euros, selon nos calculs. L'acquisition serait payée intégralement en numéraire au jour de l'opération et serait essentiellement financée par recours à un emprunt bancaire. Le processus de consultation des comités d'entreprise est en cours. L'opération resterait subordonnée à une autorisation de l'Autorité de la concurrence en France, à l'absence d'événement défavorable significatif et à un vote de l'assemblée générale des actionnaires de Management Consulting Group.

Dans un entretien accordé à www.boursier.com fin novembre, Pascal Imbert, le président du directoire de Solucom, n'avait pas caché ses ambitions de croissance externe, grâce à la robustesse du bilan de sa société.

 
0 commentaire - Solucom en passe de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]