Solvay, en bonne voie pour dépasser ses objectifs, flambe en bourse

Solvay, en bonne voie pour dépasser ses objectifs, flambe en bourse©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 03 mai 2017 à 09h19

Solvay a enregistré un début d'année plus dynamique que prévu, ce qui permet au management d'envisager d'atteindre voire de dépasser les objectifs annuels.

Le chimiste a bouclé le premier trimestre 2017 sur un chiffre d'affaires de 2,97 milliards d'euros, en hausse de 9,7%, tandis que l'Ebitda bondissait de 12% pour atteindre 616 millions d'euros, en données sous-jacentes. Le bénéfice part du groupe s'est établi à 256 ME, en hausse de 33%. Le cash-flow libre de la période est passé de 9 à 164 ME, tandis que les acquisitions ont alourdi la dette nette à 6,37 MdsE. Le consensus médian compilé par Vara Research auprès de 18 analystes pour le compte du groupe tablait sur 2,814 MdsE de revenus, 579 ME d'Ebitda sous-jacent et 187 ME de bénéfice net part du groupe. Les analystes attendaient en moyenne un cash-flow libre de -31 ME et une dette nette de 6,407 MdsE en fin de période.

Des objectifs qui pourraient être dépassés

"Nos résultats du premier trimestre illustrent la bonne dynamique de début d`année portée par une hausse des volumes sur l`ensemble de nos segments opérationnels. Nous poursuivrons la stratégie de croissance que nous avons définie pour atteindre nos objectifs à moyen terme", a indiqué le CEO Jean-Pierre Clamadieu en marge des comptes, en confirmant les objectifs 2017, qui devraient être atteints voire dépassés, compte-tenu du début d'année dynamique et de "l'amélioration des conditions de marché". Le groupe belge visait initialement une croissance de son EBITDA sous-jacent au milieu de la fourchette 0 à 5% ("mid sigle digit") et un cash-flow libre de plus de 800 ME, hors activités cédées ou en cours de cession. Des objectifs assignés fin février dernier, qui ont été réitérés ce matin mais qui pourraient donc être dépassés.

Les bons chiffres dopent le titre en bourse, avec un passage des 120 euros à la faveur d'un gain de 2,8% en matinée, soit de nouveaux pics d'un an. Le début d'année est "prometteur", explique Oddo Securities, qui prend acte d'une performance plus élevée que prévu, qui cadre avec ce que les concurrents ont annoncé. L'analyste reste pour l'heure neutre car la base de comparaison sera plus ardue à mesure que l'année avancera. Mais il pourrait réviser en hausse ses anticipations. Baader-Helvea a réitéré son avis à l'achat et son objectif de 160 euros, tandis que Raymond James est conforté à l'achat fort, en visant 124 euros. Il est probable que les analystes relèvent, pour certains d'entre eux, leurs objectifs de cours après la réunion de présentation prévue cet après-midi.

 
0 commentaire - Solvay, en bonne voie pour dépasser ses objectifs, flambe en bourse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]