Solvay et le CNRS renforcent leur partenariat scientifique

Solvay et le CNRS renforcent leur partenariat scientifique©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 décembre 2016 à 17h36

Solvay et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration d'une durée de cinq ans pour relever les défis de la chimie de demain. Cet accord vient prolonger une collaboration historique construite, depuis plus de 40 ans, autour de collaborations scientifiques avec plus de 50 laboratoires du CNRS. Il réaffirme les liens indéfectibles, au coeur des stratégies du CNRS et de Solvay, entre la science, la recherche et l'innovation.

Patrick Maestro, Directeur scientifique du groupe Solvay, et Nicolas Castoldi, Délégué général à la valorisation du CNRS, ont signé l'accord-cadre structurant la collaboration scientifique des deux organisations. Il permettra aux deux partenaires de développer des recherches innovantes dans de nombreux domaines comme la catalyse, les tensio-actifs, la polymérisation, ou encore, la micro-fluidique.

Fondamentaux scientifiques

Les recherches menées conjointement entre les équipes de Solvay et celles du CNRS ont permis, par exemple, de découvrir les fondamentaux scientifiques qui ont conduit au développement de nouveaux agents tensioactifs, polymères et revêtements destinés aux applications d'hygiène personnelle, de produits agrochimiques et de récupération assistée du pétrole. Ils ont aussi abouti à mettre au point des processus chimiques et physico-chimiques à la fois plus sûrs, plus durable et qui offrent de meilleurs rendements.

Depuis 2006, ce partenariat a donné lieu à plus de 110 brevets, 450 contrats et près de 280 publications scientifiques en commun. Les collaborations entre le CNRS et Solvay vont jusqu'à la forme la plus intégrée de la recherche partenariale : la structure commune de recherche qui regroupe chercheurs du CNRS, universitaires et équipes Solvay. Solvay et le CNRS ont ainsi créé, en France, en Chine et aux Etats-Unis, quatres structures communes, pour développer des recherches innovantes dans de nombreux domaines tels les matériaux ou la chimie renouvelable et durable...

 
1 commentaire - Solvay et le CNRS renforcent leur partenariat scientifique
  • avatar
    Jeanyc -

    Encor une fois de plus l'imbécilité de technocons français grace à l'argent du contribuable français qui finance le CNRS on vas enrichir une multinational Belge qui rachete ,revend et ferme des usines chimiques française .Bravo nos politiciens grâce à vous le chômage à des beau jours.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]