Solvay : l'EBITDA progresse de 2% à 602 ME

Solvay : l'EBITDA progresse de 2% à 602 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 03 mai 2016 à 08h05

Le chiffre d'affaires total de Solvay au premier trimestre s'élève à 2,93 MdsE, en baisse de 6%. Les prix moyens ont reculé de 2% en raison de la répercussion partielle de la baisse des coûts des matières premières dans un environnement déflationniste. Les effets de périmètre et de conversion se sont traduits par une baisse du chiffre d'affaires de 3%. Les volumes sont restés globalement stables, la croissance d'Advanced Materials et de Functional Polymers ayant été contrebalancée par une baisse dans les autres segments.

L'EBITDA progresse de 2% à 602 ME. "Le pricing power a fortement contribué à la performance à hauteur de 10%, soutenu par les programmes d'excellence de Solvay et les effets de change transactionnels", détaille Solvay. L'impact du mix des volumes est de -3%. Les -5% résiduels sont liés aux à la modification du régime d'assurance retraite Medicare aux Etats-Unis qui a eu un impact ponctuel favorable de 30 ME comptabilisé au T1'15. La marge d'EBITDA sous-jacent a progressé de 1,4 point de pourcentage et s'établit à 21%.

Le résultat net sous-jacent, part Solvay, atteint 192 ME, en baisse de 5%, suite à des effets de périmètre dans les activités non poursuivies, liés à la création de la co-entreprise Inovyn en juillet 2015.

Le résultat net, part Solvay, aux normes IFRS était de 15 ME contre -12 ME en T1'15 sur une base pro forma non auditée, et 140 ME sur une base historique.

 
0 commentaire - Solvay : l'EBITDA progresse de 2% à 602 ME
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]