Spineway : le résultat d'exploitation reste stable à -1,8 ME.

Spineway : le résultat d'exploitation reste stable à -1,8 ME.©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 27 avril 2016 à 18h08

Spineway, spécialiste des implants et ancillaires chirurgicaux pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale (rachis), confirme son chiffre d'affaires 2015 de 5,7 ME qui bénéficie de la bonne activité du 2nd semestre.
En Europe, la bonne dynamique commerciale de la France et les 1ères ventes sur de nouveaux pays ont permis à Spineway de compenser la restructuration de sa filiale espagnole.

Les actions de son plan SKYWAY 2018, lui permettent de doubler son chiffre d'affaires en Asie et d'afficher une croissance de 12,5% en Amérique Latine, portée par le redémarrage des ventes en Chine, au Brésil et au Chili.

En cohérence avec son plan stratégique, Spineway a renforcé la part de chiffre d'affaires de ses produits innovants (Kili, Mont-Blanc Baby, Mont-Blanc 3D+) qui s'élève à 25% en 2015 contre 22% l'an dernier.

Fort de sa bonne dynamique d'innovation, Spineway a poursuivi la mise en oeuvre de son plan SKYWAY 2018 en maintenant ses efforts de R&D, ses investissements en matière de propriété intellectuelle et d'affaires réglementaires. Au cours de l'exercice, le Groupe a renforcé sa stratégie marketing (refonte du site, du logo, des supports de communication...) afin de positionner sa marque de façon différentiante et accélérer ses prises de part de marché.

L'ensemble de ces actions fortes destinées à déployer l'entreprise sur des nouveaux marchés à l'international et assurer sa croissance future n'ont que faiblement impacté les résultats qui restent stablent par rapport à 2014.
La bonne maitrise des charges de structure permet à Spineway de stabiliser l'EBE à -1,1 ME et de le ramener à -19% du CA contre -22% l'an dernier.

Le Résultat d'exploitation reste également stable à -1,8 ME. Il intègre notamment les mises en dépôt de kits d'instruments chez les clients liés à l'accélération de l'activité (dotations aux amortissements). Le Résultat net ressort à -1,7 ME et demeure contenu à -30% du CA contre -32 % en 2014.

Les efforts portés sur la réduction des délais de paiement clients et l'optimisation du stock ont permis à Spineway d'améliorer significativement son BFR. Ce dernier passe ainsi de 5,2 ME en 2014 à 4,7 ME en 2015, soit une diminution de 9% alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 11% sur la même période.

La maîtrise de son BFR et des dépenses porte la trésorerie à fin décembre à 1.388 KE, soit au même niveau qu'au S1 2015. La structure financière de Spineway demeure solide, en dépit des exercices déficitaires de 2014 et 2015. Ainsi, les capitaux propres et autres fonds propres s'élèvent à 3.021 KE pour un endettement financier de 4,1 ME contre 4,5 ME en 2014, composé majoritairement de dettes court terme (65%).

Pipeline d'innovations en cours de déploiement

Conformément à son plan SKYWAY 2018, Spineway va poursuivre sa stratégie d'innovation produit, ainsi que son déploiement sur les marchés matures tels que l'Allemagne, la Belgique et l'Australie. Les USA, initiés en début d'année 2016 avec une première commande, vont également consolider le développement géographique du Groupe et monter en puissance progressivement.
En droite ligne avec l'accélération commerciale du second semestre 2015, le groupe confirme ses nouvelles prises de positions stratégiques en Inde et récemment en Indonésie où il a réalisé ce mois-ci ses 1ères ventes. Ce territoire qui compte près de 250 Millions d'habitants représente un vaste marché pour Spineway.

La montée en puissance des produits innovants tels que le Mont-Blanc Baby, le Kili et le Mont-Blanc 3D+, ainsi que le nouveau modèle de cage T-LIF de la gamme Twin Peaks en 2015 ayant reçu un accueil très positif des professionnels, vont permettre à Spineway d'accélérer ses ventes de façon régulière en élargissant son portefeuille d'activité sur les USA et le reste de l'Europe.

Dans la droite ligne de son programme de R&D, Spineway a développé et réalisé avec succès en juin dernier les 1ers essais de sa nouvelle gamme Mont-Blanc MIS innovante, simplifiant le geste opératoire pour les interventions en chirurgie mini-invasive (MIS). Cette nouvelle gamme, que Spineway a brevetée, offre aux chirurgiens un mode opératoire plus efficace et plus rapide tout en apportant au matériel des possibilités de corrections des vertèbres jusque-là impossibles en chirurgie mini-invasive. Cette innovation testée par des professionnels reconnus, tels que les Docteurs Marnay et Mazeau, viendra alimenter dès le 2nd semestre 2016 le catalogue commercial du Groupe.

Ce pipeline composé de produits à forte valeur ajoutée implémentés sur de nouvelles zones et de prises de parts de marché par l'innovation permet à Spineway de confirmer la forte amélioration de sa rentabilité dès cette année et son objectif d'un chiffre d'affaires de 10 ME à l'horizon 2018.

Prochaine communication : Présentation des Résultats et perspectives - Conférence téléphonique le 12 mai 2016 à 14h30

Chiffre d'affaires 1er semestre 2016 - 11 juillet 2016 après clôture.

 
0 commentaire - Spineway : le résultat d'exploitation reste stable à -1,8 ME.
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]