Standard&Poor's dégrade la note souveraine chinoise

Standard&Poor's dégrade la note souveraine chinoise

drapeau chinois centre financier Shangai

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 21 septembre 2017 à 15h58

Standard&Poor's a dégradé à la mi-journée la note souveraine de la Chine de "AA-" à "A+", jugeant que le gonflement du crédit ces dernières années a augmenté les risques financiers et économiques du pays. C'est la première fois depuis 1999 que l'agence baisse la notation de l'ex Empire du milieu alors qu'elle avait réduit en mars 2016 la perspective associée à la note à 'négative'.

"Depuis 2009, les créances des établissements de dépôt vis-à-vis du secteur non-gouvernemental résident ont augmenté rapidement. Les hausses ont souvent été supérieures aux taux de croissance des revenus. Même si la croissance du crédit a contribué à une forte croissance du PIB réel, nous pensons qu'elle a aussi affaibli la stabilité financière dans une certaine mesure", affirme S&P. L'agence s'attend en outre à ce que la croissance du crédit se maintienne, durant les deux ou trois ans à venir, à des niveaux susceptibles de continuer à aggraver progressivement les risques financiers qui pèseront sur le pays.

La perspective associée à la note "A+" est désormais 'stable' et reflète le sentiment de l'agence selon lequel la croissance restera vigoureuse et que ses performances budgétaires s'amélioreront dans les trois à quatre ans à venir.

Fin mai, Moody's avait également dégradé la note souveraine chinoise pour la première fois depuis 1989.

 
0 commentaire - Standard&Poor's dégrade la note souveraine chinoise
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]