Statu quo de la BCE

Statu quo de la BCE©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 20 juillet 2017 à 13h45

La Banque centrale européenne vient de laisser ses taux inchangés à l'issue de sa réunion du 20 juillet, tout en confirmant à 60 milliards d'euros la dotation de son programme de rachat d'actifs mensuel. Ces décisions sont conformes aux attentes.

Ainsi, le taux de refinancement reste à 0,00%, le taux de facilité marginal à 0,25% et le taux de dépôt à -0,4%. Ces taux servent de référence pour déterminer le coût de l'argent. Les opérations principales de refinancement de la BCE, qui sont exécutées par voie d'appels d'offres chaque semaine, sont donc à taux 0. La facilité de prêt marginal permet pour sa part aux établissements d'obtenir des liquidités à 24h00. Enfin, la facilité de dépôt permet aux banques de placer leurs réserves excédentaires.

Les achats d'actifs sont prévus pour durer jusqu'à décembre 2017, ou au-delà, si nécessaire, jusqu'à ce que la BCE constate un ajustement durable compatible avec l'objectif d'inflation. Le Conseil des gouverneurs continue à évoquer la possibilité d'un renforcement si les conditions venaient à se détériorer par rapport aux objectifs de la politique monétaire.

Le président de la BCE commentera les décisions lors de la traditionnelle conférence de presse prévue à partir de 14h30.

 
0 commentaire - Statu quo de la BCE
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]