STMicroelectronics garde le vent en poupe, Bozotti rempile pour un an

STMicroelectronics garde le vent en poupe, Bozotti rempile pour un an©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 27 avril 2017 à 07h41

Il y a bien longtemps que STMicroelectronics n'avait pas connu un tel début d'exercice, avec un chiffre d'affaires de 1,82 milliard de dollars réalisé au cours du premier trimestre, en progression de 12,9% en glissement annuel. Cela permet à la marge brute de s'afficher à 37,6%, soit un niveau supérieur de 0,1 point à celle du quatrième trimestre 2016, mais surtout de 4,2 points par rapport au 1er trimestre 2016 (33,4%). Le résultat d'exploitation ressort à 129 millions de dollars, alors qu'il était déficitaire un an plus tôt, et le bénéfice net atteint +108 M$, contre -41 M$ précédemment. Lors de la présentation de ses résultats 2016, ST avait annoncé viser des revenus en hausse de 12,5% en glissement annuel et une marge brute de 37%. Des objectifs légèrement dépassés donc.

"La dynamique positive des derniers trimestres s'est poursuivie début 2017", se félicite le patron de l'entreprise, Carlo Bozotti. "Notre objectif pour 2017 est une croissance durable du chiffre d'affaires et un accroissement de notre marge grâce à notre stratégie concentrée sur l'Internet des Objets et les applications destinées au Smart Driving. Les résultats de ce premier trimestre nous placent sur la bonne trajectoire", résume-t-il. ST vise au second trimestre une hausse du chiffre d'affaires d'environ 5% par rapport au premier trimestre 2017, représentant une croissance en variation annuelle d'environ 12,3% au point médian de la fourchette de prévisions. La marge brute est attendue à 38,1% au point médian, ce qui "devrait déboucher sur une forte amélioration du résultat d'exploitation et du résultat net en variation annuelle".

Bozotti va passer la main dans un an

En parallèle, ST a fait savoir que son conseil de surveillance a demandé à Carlo Bozotti de rempiler, lui qui fut longtemps sur la sellette, à cause de la lenteur du redressement du groupe. Lors de la prochaine assemblée générale, il sera proposé aux actionnaires de le reconduire dans ses fonctions pour un an comme seul membre du "Managing Board" et Président et CEO de la Société. Cependant, ce mandat sera le dernier de l'intéressé, qui sera rattrapé par la limite d'âge statutaire de 65 ans cette année. "Cette décision reconnait l'importance d'assurer une continuité à l'exécution de la stratégie de ST, qui, sous la direction de Mr. Bozotti, donne des résultats positifs", souligne le conseil. Bozotti a adoubé Jean-Marc Chery, qui deviendra le 1er juillet CEO délégué ("Deputy CEO").

 
0 commentaire - STMicroelectronics garde le vent en poupe, Bozotti rempile pour un an
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]