Stratégie : le Crédit Suisse voit la situation se stabiliser sur le font pétrolier

Stratégie : le Crédit Suisse voit la situation se stabiliser sur le font pétrolier

Crédit Suisse banque Zürich

Boursier.com, publié le mercredi 07 octobre 2015 à 13h13

Le Crédit Suisse pense que la stabilisation du marché du pétrole est un préalable à une embellie sur les marchés actions et les secteurs les plus cycliques. Jusqu'à présent, la baisse des cours de l'or noir s'est révélée extrêmement corrélée à la chute des anticipations inflationnistes, mais également à la "sousperformance" des valeurs cycliques et à un accroissement des spreads du compartiment à haut rendement non-énergétique. Le marché a l'air de penser que la chute des prix pétroliers est dictée par la demande, alors que l'analyste estime qu'elle l'est pas l'offre.

Le problème majeur, c'est que 30% des dépenses d'investissement mondiales (CAPEX) sont liées au secteur des matières premières. Le compartiment pétrolier a réduit de 13% ses dépenses et celui des mines de 31% sur les 12 derniers mois. Pour l'instant, la baisse des cours ne s'est que faiblement matérialisée du côté des bénéficiaires, notamment parce que les consommateurs en ont profité pour épargner les gains. Au final cependant, la baisse des prix pétroliers devrait aider le PIB mondial à hauteur de 0,5 à 1%, une analyse que le Crédit Suisse partage avec le FMI.

L'équipe de recherche pense que l'heure de la stabilisation a sonné, tout en estimant que le consensus 2016 (65$ le baril) est sans doute un peu trop optimiste. Pour jouer cette situation, elle a réduit sa souspondération des compagnies pétrolières intégrées (recommandation positive sur Total notamment) et mise sur les actions européennes exposées aux émergents (dont les ArcelorMittal et Renault, suivies à surperformance). Prudence en revanche sur le transport aérien (sousperformance sur Air France KLM) et sur la distribution britannique.

 
0 commentaire - Stratégie : le Crédit Suisse voit la situation se stabiliser sur le font pétrolier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]