Suez lance une augmentation de capital de 750 ME

Suez lance une augmentation de capital de 750 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 16 mai 2017 à 18h08

Suez va lancer une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant d'environ 750 millions d'euros dans le cadre du financement de l'acquisition de GE Water.

La part financée par Suez, qui correspond aux 70% d'equity de la société d'acquisition (soit approximativement 1,6 milliard de dollars américains) et à la mise en place d'un prêt intragroupe (pour approximativement 1,1 milliard de dollars américains), est donc de 2,715 milliards de dollars américains (soit environ 2,55 milliards d'euros). L'acquisition de GE Water a été sécurisée par un financement-relais pour l'intégralité de l'opération.

L'augmentation de capital de 750 millions d'euros vient compléter le financement de cette transaction initié par l'émission de dette senior non garantie réalisée le 3 avril 2017 pour un montant total de 1,2 milliard d'euros et par une émission de dette hybride réalisée le 19 avril 2017 pour un montant total de 600 millions d'euros. A défaut de réalisation de cette acquisition, qui est soumise à certaines conditions suspensives usuelles dans ce type de transactions, le produit de l'augmentation de capital serait affecté aux besoins généraux du groupe, notamment des projets de développement futurs et certains refinancements.

L'augmentation de capital donnera lieu à l'émission d'un nombre maximum de 47,6 millions d'actions nouvelles, soit 8,4% du capital existant. Les actionnaires bénéficieront d'un délai de priorité à titre irréductible de 3 jours, du 17 mai 2017 au 19 mai 2017 (inclus) à 17 heures (heure de Paris) accordé aux actionnaires inscrits en compte à la date du 16 mai 2017.

Le prix de souscription dans le cadre du délai de priorité et de l'offre au public sera égal au prix de souscription des actions nouvelles dans le cadre du placement privé et sera compris en 15,76 et 16,01 euros par action. La fixation du prix de souscription fera l'objet d'un communiqué de presse au plus tard le 17 mai 2017 avant bourse.

Les principaux actionnaires de Suez, Engie, Criteria Caixa et le Groupe Caltagirone, détenant respectivement 32,5%, 5,9% et 3,5% du capital, se sont engagés irrévocablement à souscrire à titre irréductible au prorata de leur participation dans le cadre du délai de priorité. Les engagements de souscription représentent un montant d'environ 314 millions d'euros et couvrent au total environ 42% du montant de l'augmentation de capital. Le DG Jean-Louis Chaussade a fait part de son intention de souscrire à titre irréductible dans le cadre du délai de priorité, à hauteur de sa quote-part du capital.

 
1 commentaire - Suez lance une augmentation de capital de 750 ME
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]