Taux : la BCE réfléchirait déjà à une sortie du "QE" !

Taux : la BCE réfléchirait déjà à une sortie du "QE" !

Mario Draghi gouverneur banque centrale européenne BCE

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 04 octobre 2016 à 23h23

Alors que de nombreux analystes espèrent encore de nouvelles mesures de soutien de la part de la BCE, celle-ci serait au contraire en train de préparer la sortie de son programme de "QE" (assouplissement quantitatif).

Selon des sources anonymes citées mardi par l'agence 'Bloomberg', la BCE envisagerait ainsi de sortir du "QE" en réduisant de 10 MdsE par mois ses rachats d'actifs, qui sont actuellement de 80 MdsE par mois. Cette réduction pourrait intervenir avant même la fin du programme actuel, prévue fin mars 2017. Mais il n'est toutefois pas exclu de prolonger ce programme à son niveau actuel si la situation économique l'exige, ont précisé ces sources.

Après ces rumeurs, les marchés obligataires ont reculé, faisant grimper mécaniquement les taux. Le rendement du Bund allemand à 10 ans a grimpé de 4 pdb, mais il reste en terrain négatif, à -0,06%. Le taux de l'emprunt d'Etat américain (T-Bond) à 10 ans a bondi de 6 points de base à 1,69%, ce qui porte sa progression à 12 pdb depuis 3 séances. Plusieurs membres de la Fed se sont prononcés depuis lundi pour la reprise par la Fed de son cycle de hausse des taux directeurs.

Des critiques de plus en plus vives contre la politique de taux ultra-bas

Depuis juillet dernier, lorsque le rendement du Bund à 10 ans a chuté en terrain négatif, les critiques se sont accrues contre la politique ultra-accommodante de la BCE, qui pénalise les banques, les épargnants et le montant des retraites par capitalisation. En outre, les taux très bas sont accusés de créer une bulle immobilière, en particulier en Allemagne.

En Allemagne justement, des députés conservateurs du Bundestag ont multiplié les déclarations hostiles envers la politique de taux faibles de la BCE. Le 28 septembre dernier, le président de la BCE Mario Draghi a défendu sa politique à Berlin, devant le Bundestag, en affirmant que "la politique monétaire de la BCE garantit la stabilité des prix et a contré le danger d'une nouvelle Grande dépression".

 
0 commentaire - Taux : la BCE réfléchirait déjà à une sortie du "QE" !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]