Taux : prudente, la Fed voit une inflation modeste (Livre Beige)

Taux : prudente, la Fed voit une inflation modeste (Livre Beige)

Etats-Unis

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 19 avril 2017 à 21h15

Dans son dernier Livre Beige, publié mercredi soir, la Fed décrit une économie américaine qui ne semble pas prête à supporter un rythme rapide de relèvement des taux d'intérêts. Ainsi, la banque centrale américaine estime que la croissance économique a été "modeste à modérée" aux Etats-Unis de la mi-février à la fin mars et que les pressions inflationnistes sont restées "modestes", deux critères qui plaident pour une approche prudente en matière de hausses des taux. Le Livre Beige est traditionnellement publié deux semaines avant les réunions de la Fed, la prochaine étant prévue pour les 2 et 3 mai prochain.

"Globalement, les prix ont augmenté dans une proportion modeste", écrit la banque centrale, ajoutant que les entreprises anticipent des hausses de prix modestes voire modérées dans les mois qui viennent.

Indicateurs macro-économiques mitigés et retard dans les réformes de Trump

Ces derniers jours, les statistiques américaines ont pointé vers un ralentissement de la croissance en fin de premier trimestre. Les chiffres de l'emploi en mars ont été décevants, avec seulement 98.000 emplois créés, de même que les ventes de détail et les mises en chantiers de logements. Quant à l'inflation, elle est ressortie inférieure aux attentes en mars, en baisse de 0,3% sur un mois.

Parallèlement, il s'est confirmé que les réformes promises par l'administration Trump allaient prendre du retard et que leur effet positif, déjà anticipé par les marchés depuis novembre, avait sans doute été trop vite pris pour acquis par les investisseurs. La très attendue baisse des impôts, notamment, a pris du retard : le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a admis dans un entretien publié mardi par le 'Financial Times' que l'objectif initial de faire adopter par le Congrès un texte sur le sujet avant août "est très optimiste voire pas réaliste actuellement"...

La réforme fiscale s'est compliquée depuis le rejet par le Congrès de la refonte du système de santé, car les économies prévues sur "Obamacare" auraient dû financer en partie les réductions d'impôts proposées.

Les marchés ne s'attendent plus qu'à une autre hausse des taux en 2017

Dans ce contexte moins porteur, les marchés boursiers ont entamé une correction depuis début mars, et les traders ont revu en nette baisse leurs attentes en matière de hausses de taux de la Fed.

Selon l'outil FedWatch publié par le CME Group, les marchés n'anticipent plus désormais qu'une seule hausse des taux cette année (après celle du 15 mars dernier), alors qu'ils tablaient sur 2 tours de vis supplémentaires, voire trois, il y a à peine un mois.

 
0 commentaire - Taux : prudente, la Fed voit une inflation modeste (Livre Beige)
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]